Auteur·rices

Search

Titulaire de la chaire Concordia d'études sur le Québec, Jean-Philippe Warren est professeur au département de sociologie et d'anthropologie de l'Université Concordia. Il a publié de nombreux ouvrages sur l'histoire des idées au Québec. Ses travaux d'histoire intellectuelle l'ont mené à s'interroger, dans une perspective plus strictement sociologique, sur l'institutionnalisation politique, sociale et éthique de la modernité.

Poète et essayiste née à Montréal, Louise Warren a publié plus de vingt-cinq titres, édités au Québec et en France. De nombreux livres d’artiste s’ajoutent à son œuvre. Elle poursuit une réflexion sur les arts et la création dans une suite d’essais, dont la trilogie des Archives. Elle participe régulièrement à des événements internationaux et a reçu de nombreux prix et mentions. 

 

Nathalie Watteyne enseigne la littérature à l'Université de Sherbrooke. 

Anne-Gaëlle Weber est professeure de Littératures comparées à l'Université d'Artois. 

Médecin psychiatre, Marc-Alain Wolf a fait paraître plusieurs essais : Quand Dieu parlait aux hommes. Lecture psychologique de la Bible (Éditions Triptyque, 2004, réédité en France en 2005 aux Éditions du Cerf sous le titre Un psychiatre lit la Bible), Dialogue avec le sujet psychotique (Éditions Triptyque, 2005) et Le Québec sur le divan (codirigé avec Éric Clément, Éditions Voix parallèles, 2008).

Il a aussi publié trois romans, aux Éditions Triptyque : Kippour (2006), Sauver le monde (2009) et, plus récemment, Un garçon maladroit (2012).

Histoires de famille, histoires de guerre, publié à l'automne 2014, est son premier recueil de nouvelles.

Depuis la fin des années 1980, la pratique artistique de Jacob Wren est une combinaison étonnante de performances créées en collaboration, de littérature et d’arts visuels. L’essentiel de son travail en performance a été réalisé à titre de créateur et de codirecteur artistique de PME-ART. Il a collaboré avec des artistes comme Lene Berg, Pieter de Buysser, Tori Kudo et Nadia Ross sur divers projets internationaux. Ses romans ont été publiés en anglais, en français et en norvégien. Il habite à Montréal.

 

© Cédric Trahan