Auteur·rices

Search

Rachel Nadon est doctorante en littérature québécoise à l’Université de Montréal. Elle fait partie du comité organisateur de l’événement Mots et images de la résistance.

Jean-Luc Nancy est philosophe. Professeur émérite à l’Université Marc Bloch de Strasbourg, il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont À l’écoute (Galilée, 2002), La communauté affrontée (Galilée, 2001) et La pensée dérobée (Galilée, 2001).

Élisabeth Nardout-Lafarge est professeure titulaire au Département des littératures de langue française de l'Université de Montréal et directrice du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), site Université de Montréal, de 2006 à 2009. 

Michel Nareau est chargé de cours au Département d'études littéraires de l'Université du Québec à Montréal. 

Essayiste, poète et photographe accidentelle, Nathanaël est l'auteure d’une trentaine d’ouvrages écrits en anglais ou en français. Elle a traduit Édouard Glissant, Hervé Guibert, Danielle Collobert et Catherine Mavrikakis. Nathanaël a reçu de nombreuses distinctions dont le Prix Alain-Grandbois, la bourse du Centre National du Livre de France et la bourse du PEN American Center. Ses livres paraissent en France, au Québec et aux États-Unis. Nathanaël vit à Chicago.

François Nault est professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval. Il est l'auteur des ouvrages suivants: Derrida et la théologie. Dire Dieu après la déconstruction (Cerf/Médiaspaul, 2001), Mouvements du croire (avec Jacques Julien, Médiaspaul, 2001), Une théologie en déconstruction: littérature–mystique–philosophie (Cerf/Médiaspaul, 2004).

Maggie Nelson est poète, critique et auteure de plusieurs ouvrages dont The Red Parts: Autobiography of a Trial, The Art of Cruelty: A Reckoning, Bluets et Jane: A Murder. Elle enseigne à la Faculté des études critiques du California Institute of the Arts (CalArts) et vit à Los Angeles, en Californie.
 

Poète, essayiste et romancier, Pierre Nepveu enseigne la littérature à l’Université de Montréal. Il a consacré de nombreux travaux critiques à la poésie québécoise contemporaine. À trois reprise lauréat du Prix du Gouverneur général, il compte parmi les essayistes les plus importants du Québec. Depuis plusieurs années, il travaille à l’édition de l’œuvre éparse du poète Gaston Miron, dont il prépare la biographie. Une rétrospective de son œuvre poétique, Le sens du soleil, a paru à Montréal aux Éditions de l’Hexagone en 2005 et il obtenait du Gouvernement du Québec, la même année, le prix Athanase-David pour l’ensemble de son œuvre. Il est membre de l’Académie des lettres du Québec.

Edmond de Nevers (1862-1906) est un économiste, essayiste, écrivain et avocat québécois.

Glen Nichols is chair of English and teaches Canadian literature and drama at the Université de Moncton.

Luc Noppen est professeur au Département d'études urbaines et touristiques de l'UQÀM et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain.

Anya Nousri est une autrice montréalaise d’origine algérienne. Elle s’intéresse à la littérature maghrébine et aux enjeux décoloniaux. Elle a publié dans les collectifs CruellesRécits infectésPissed pestes puissantesCapillaires et Mortel·les. Elle a également publié des textes dans les revues Saturne et MuseMedusaOn m’a jeté l’œil (Triptyque, 2024), son premier roman, a remporté le Grand Prix du livre de la Ville de Sherbrooke, dans le volet création littéraire, en plus d’être finaliste de la première édition du Prix Radio-Canada Caroline-Dawson 2024.

© Fotos hermanos