Auteur·rices

Search

Diane Jacob vit à Saint-Basile-le-Grand. Elle enseigne la littérature au Collège de Maisonneuve à Montréal. Le vertige de David (Triptyque, 2006), gagnant du Grand prix du livre de la Montérégie et finaliste du Prix de la relève Archambault, est son premier roman.

Chercheure spécialisée dans le théâtre québécois du XXe siècle et la socio-esthétique de la représentation théâtrale, Hélène Jacques est également professeur au Département de français du Collège Lionel-Groulx.

Douglas Victor Janoff est criminologue et conseiller en politiques au gouvernement du Canada. À l’occasion de la sortie de la traduction française de son ouvrage Pink blood, il a effectué une tournée de conférences – en français – au Québec et en Europe.

Stéphanie Jasmin est diplômée en histoire de l'art de l'École du Louvre à Paris avec une spécialisation en art contemporain. En 2000, elle complète une formation à l'Université Concordia en réalisation cinématographique. Codirectrice de la compagnie de création UBU depuis 2002, elle a écrit et mis en scène sa première pièce Ombres créée à l'Espace Libre en 2005. Elle a notamment co-signé avec Denis Marleau la mise en scène de l'opéra Le Château de Barbe-Bleue au Grand Théâtre de Genève.

Marco Jean détient un baccalauréat en philosophie avec une mineure en sciences politiques, ainsi qu’une maîtrise en philosophie de l’Université de Sherbrooke. Il a également complété un doctorat en sciences des religions à l’Université du Québec à Montréal. Depuis 2011, il enseigne la philosophie au Cégep de Saint-Laurent. Il a publié en 2019 Penser la laïcité avec Habermas aux Presses de l’Université Laval.

 

© Isabelle Moncion 

Valérie Jodoin Keaton s'est d'abord fait connaître comme musicienne au sein de The Dears, groupe phare de la scène alternative canadienne. Mais depuis toujours, c'est la photographie qui la transporte. Après avoir réalisé des photoreportages émouvants sur les Soeurs Grises de Montréal et sur les aveugles du Foyer Rousselot, sa double passion pour la musique et la photographie l'a naturellement menée au projet Backstage, qu'elle a élaboré de 2006 à 2009. Jodoin Keaton est la seule photographe canadienne à participer à l'exposition prestigieuse Who Shot Rock & Roll: A Photographic History, 1955 to the Present, présentée au Musée de Brooklyn. 

valeriejodoinkeaton.com 

 

Benoit Jodoin est historien de l’art. Titulaire d’un doctorat de l’École des hautes études en sciences sociales et de l’Université du Québec à Montréal, il est spécialiste des rapports entre art contemporain et théorie qu’il aborde depuis une sensibilité queer. En plus de l’enseignement qui l’anime depuis plus d’une décennie, il collabore régulièrement à plusieurs revues d’art actuel à titre de critique d’art. Pourquoi je n’écris pas est son premier livre.

© Gabriel Fournier

Lucie Joubert est professeure à l’Université d’Ottawa. Elle s’intéresse depuis toujours à la condition féminine et à l’humour des femmes, sujets auxquels elle a consacré deux ouvrages, dont L’humour du sexe. Le rire des filles (Triptyque, 2002). Elle a publié en 2010, toujours aux Éditions Triptyque, L'envers du landau. Les Cyniques. Le rire de la Révolution tranquille (Triptyque, 2013) est le dernier essai auquel elle collabore aux côtés de Robert Aird.

Richard W. Judd est professeur d'histoire à l'Université du Maine.

Jacques Julien a publié plusieurs essais sur la chanson francophone aux Éditions Triptyque : Archiver l'anarchie. Le capital de 1969 (2010) ; Richard Desjardins, l’activiste enchanteur (2007) ; Parodie-chanson (1995) ; La turlute amoureuse. Érotisme et chanson traditionnelle (1990) et Robert Charlebois, l’enjeu d’«Ordinaire» (1987).

Il a aussi collaboré à des publications collectives chez Triptyque (La chanson dans tous ses états, En avant la chanson!) et chez Fides (Écouter la chanson). Il a également publié trois romans chez Triptyque : Big Bear : la révolte (2004), Le rêveur roux (1998) et Le cerf forcé (1993).