Professeur au Département d'études françaises de l'Université Queen's, Stéphane Inkel mène depuis quelques années un projet de recherche sur les notions d'historicité et de messianisme dans la littérature québécoise. Il travaille également sur les écritures politiques dans le roman contemporain. Directeur des Cahiers Victor-Lévy Beaulieu, il est l'auteur d'un livre sur Hervé Bouchard, Le paradoxe de l'écrivain, publié aux éditions La Peuplade.
Margot Irvine est professeure adjointe à l’Université de Guelph (Ontario) où elle enseigne dans les programmes d’études françaises et d’études européennes.
D’origine française, installé au Québec dès 1969, Jean-Pierre Issenhuth a été professeur au secondaire, critique littéraire au Devoir et membre du comité de rédaction de la revue Liberté dans les années 1990. Essayiste de toute première force, « le Thoreau de Laval-Ouest » (Yvon Rivard), a publié des recueils d’essais littéraires marqués par un style exigeant et une puissance de pensée peu commune.
Poète et auteur-compositeur-interprète, Ivan Bielinski dit IVY découvre en 2004 le SLAM, qui lui permettra de réunir ses deux forces : l’art du rythme et celui de la poésie. Leader de la scène slam québécoise, il a fondé Slamontréal (2006) et la LIQS (Ligue Québécoise de Slam (2007)).