Auteur·rices

Search

Geneviève Vachon est architecte et professeure à l'École d'architecture de l'Université Laval. 

© Martine Doyon

Romancier, essayiste, enseignant, conférencier, militant altermondialiste, Claude Vaillancourt a signé de nombreux articles sur la littérature, l’art, l’économie, la politique et la société.

Il est l’auteur de plusieurs essais (Hollywood et la politique, Écosociété, 2012; Mainmise sur les services. Privatisation, déréglementation et autres stratagèmes, Écosociété, 2006; Le paradoxe de l’écrivain, Triptyque, 2003) et romans (L’Inconnue, Québec Amérique, 2011; Les années de batailles, Québec Amérique, 2008; Réversibilité, Triptyque, 2005; Les onze fils, Triptyque, 2000; L’eunuque à la voix d’or, Triptyque, 1997; La déchirure, l’Hexagone, 1992; Le Conservatoire, l’Hexagone, 1990 et réed. en poche par Triptyque, 2005). Différence et contrôle social. Le syndrome de Procuste est son dernier essai, paru chez Triptyque.

Il est membre du comité de coordination de la revue À bâbord! et blogueur sur le site Le Journal des Alternatives.

Marc Vaillancourt vit à Montréal. Mathématicien de formation, il a publié des textes en revue et dans des anthologies, puis six recueils de poésie aux Éditions Triptyque, dont Amant alterna Camenae (prix de poésie du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean et prix de la Société des écrivains canadiens) et Les loisirs de Palamède. Il est aussi l’auteur d’un roman, Un travelo nommé Daisy, et de deux recueils de récits, Le petit chosier et La cour des contes, parus aux Éditions Triptyque.

Fondateur de la Fédération québécoise de naturisme en 1977, il a fait carrière comme critique de théâtre, principalement à la chaîne culturelle de Radio-Canada. Il a publié sa thèse de doctorat, L’écrivain scénique (PUQ, 1978, prix Révélation de l’académie Nicola Sabbattini), L’accompagnateur. Parcours d’un critique de théâtre (Varia, 2005) et dirigé le Dictionnaire des artistes du théâtre québécois (Jeu/Québec Amérique, 2008). Son parcours l’a aussi amené à diriger la revue de théâtre Jeu et plusieurs magazines naturistes québécois.

Nu, simplement est son dernier essai, paru aux Éditions Triptyque en 2012.

Louis Valcke est né en Belgique, où il a obtenu un doctorat en philosophie à l’Université de Louvain. Il a été professeur émérite en philosophie à l’Université de Sherbrooke et a collaboré à de nombreuses revues savantes et journalistiques, tant au Canada qu’en Europe. Il s’est spécialisé en philosophie de la Renaissance italienne, avec une prédilection pour l’œuvre de Jean Pic de la Mirandole.

Il a publié bon nombre d’articles dans ce domaine, en français, en anglais et en italien, ainsi que cinq ouvrages, dont le dernier, Pic de la Mirandole. Un itinéraire philosophique (Belles Lettres, 2005), a été lauréat du prix Monseigneur Marcel en 2006.

Dans un autre registre, il a fait paraître chez Triptyque Un pèlerin à vélo. Récit hybride d’un voyage à Saint-Jacques-de-Compostelle (1997) et Vous avez dit « la Belgique » ? Les enjeux linguistiques (2011).

Louis Valcke est décédé en 2012.

François Vallotton est professeur assistant d'histoire contemporaine à l'Université de Lausanne où il enseigne plus spécialement l'histoire des médias.

Alice van der Klei est docteure en littérature comparée et chargée de cours au Département d'études littéraires à l'Université du Québec à Montréal, où elle enseigne la littérature numérique et la littérature mondiale. Responsable de l'Observatoire de l'imaginaire contemporain au centre Figura, elle est l'une des fondatrices et la rédactrice en chef de bleuOrange, revue de littérature hypermédiatique. 

Hilligje van't Land est l'auteure d'une thèse de doctorat sur "La fonction idéologique de l'espace et de l'écriture dans les romans de Jacques Godbout" (1994). Elle a collaboré activement à la création du Centre d'études canadiennes de Groningen avant de poursuivre sa carrière à l'Université Laval, où elle a fait un postdoctorat en littérature québécoise au sein du Centre de recherche en littérature québécoise (CRELIQ). Elle a ensuite continué son travail de recherche et d'enseignement à l'Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse.

Christian Vanderdorpe est professeur titulaire au Département de Lettres françaises de l'Université d'Ottawa.

Docteure de l’Université libre de Bruxelles en histoire, Cécile Vanderpelen-Diagre est l’auteure de Écrire en Belgique sous le regard de Dieu. Le monde catholique et la littérature en Belgique francophone (1918-1939), paru aux Éditions Complexe en 2004. Elle est actuellement chargée de recherches pour le Fonds national de la recherche scientifique, en Belgique.

Claire Varin, est essayiste et romancière. Elle a effectué plusieurs séjours au Brésil: pour ses recherches doctorales qui portaient sur l’œuvre de Clarice Lispector, pour y écrire ses propres romans, et pour prononcer des conférences à titre de spécialiste de l’œuvre de l’écrivaine brésilienne. Elle a publié aux Éditions Trois Le carnaval des fêtes (2003), Désert désir (2001), Clair-obscur à Rio (1998). Paru en 1990, Langues de feu a été traduit au Brésil (Línguas de Fogo, Editora Limiar, 2002). En 2007, elle a fait paraître Clarice Lispector. Rencontres brésiliennes aux Éditions Triptyque.

Maude Veilleux est née en Beauce. Elle confond fiction et réalité. Elle a publié deux recueils de poésie : Les choses de l’amour à marde et Last call les murènes, ainsi que deux romans : Le vertige des insectes et Prague. En 2018, elle fait paraître un cinquième livre, un roman-web intitulé frankie et alex – black lake – super now (www.maudeveilleux.com), qu’elle laissera doucement mourir.

Sylvain Venayre est professeur en histoire contemporaine à l'Université Pierre Mendes-France Grenoble 2.

Laurent Vernet est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Concordia et d’un doctorat en études urbaines de l’Institut national de la recherche scientifique. Ses recherches, qui lui ont valu le prix Jean-Pierre-Collin 2016 de la meilleure thèse en études urbaines, portent sur les interactions qu’ont les usagers des espaces publics avec les oeuvres d’art qui s’y trouvent. Chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal, il est chercheur invité au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. De 2009 à 2018, il a travaillé au Bureau d’art public de la Ville de Montréal, où il a occupé le poste de commissaire pendant plus de cinq ans. Ses textes ont entre autres été publiés dans les revues en art actuel Espace et Ciel variable. Il a animé, pour Savoir média, Art massif (2020), une série d’entretiens avec des artistes sur leurs réalisations en art public.

© Julie Artacho

Aimée Verret est née à Montréal, où elle réside toujours. Après avoir obtenu une maîtrise en création littéraire, elle fait paraître un premier recueil de poésie en 2010, Ce qui a brûlé, aux Éditions Triptyque et, un roman jeunesse, Inséparables, aux Éditions de Mortagne en 2013. Elle est aussi correctrice et réviseure à la pige pour diverses maisons d’édition québécoises. Son dernier recueil, Écharpe, est paru en janvier 2014.

Coordonnateur de l’Association du patrimoine de Deschambault et chargé de projet pour la politique culturelle de Deschambault-Grondines, Donald Vézina est l’un des instigateurs de la Biennale internationale du lin de Portneuf. Concepteur, designer, commissaire, il navigue entre le patrimoine et les arts contemporains.

Violoncelliste de carrière, Lyse Vézina est l'auteure de Quarante ans au cœur de l'orchestre symphonique de Montréal. Avec l'OSM, Lyse Vézina a participé à l'interprétation des œuvres du grand répertoire symphonique.

Stéphane Vibert est docteur en anthropologie sociale de l'École des hautes études en sciences sociales (Paris), diplômé en sciences politiques et en sociologie comparative. Il est professeur agrégé au Département de sociologie et d'anthropologie de l'Université d'Ottawa. Parmi ses derniers ouvrages figurent La fin de la société – Débats contemporains autour d'un concept classique (avec J. Roberge et Y. Sénécal, Athéna, 2012), Voyage dans l'Autre de la modernité (avec Y. Couture et M. Chevrier, Fides, 2011) ainsi que Pluralisme et démocratie – Entre droit, culture et politique (Québec Amérique, 2007). 

Écrivaine, journaliste, critique littéraire, elle a fondé l’agence littéraire Alinéa dont elle est toujours présidente. Comme journaliste, elle a longtemps travaillé à la radio, à la télévision et à la presse écrite dont Le Devoir, La Presse canadienne et Le Droit.

Ses ouvrages lui ont valu plusieurs prix, notamment L’enfant cigarier (VLB, 1999, Prix Abitibi-Consolidated et finaliste du Prix du public du Salon du livre de Montréal), Derniers quarts de travail (Éditions Triptyque, 2004, Prix Abitibi-Consolidated et Grand Prix du livre de la Montérégie), Les demoiselles aux allumettes (VLB, 2005, Prix Communication et société) et, dernièrement, l'essai Le Tiers-Monde au fond de nos bois (Éditions Fides, 2009, Grand Prix du livre de la Montérégie).

Son dernier roman, Salut mon oncle !, est paru aux Éditions Triptyque en 2012.

Mathieu Villeneuve est né à Chicoutimi en 1990. Il est titulaire d’un baccalauréat en littérature à l’Université Laval et d’une maîtrise en création littéraire à l’Université du Québec à Montréal. Il est l’auteur d’un premier roman, Borealium tremens, paru à La Peuplade en 2017, et il dirige la collection « Satellite » des éditions Triptyque.

Pendant plusieurs années, Diane Vincent a mené une double vie: celle de professeure de sociolinguistique à l’Université Laval et d’autrice de romans policiers. Anthropologue de formation, spécialiste des tabous langagiers et de la circulation de la violence verbale dans l’espace public, passionnée d’art contemporain et grande voyageuse, Diane Vincent, désormais romancière à temps complet, est fascinée – et souvent terrifiée – par les failles qui se creusent subrepticement au sein de chaque société. Finaliste à deux reprises des Arthur Ellis Awards dans la catégorie Best French Crime Book, elle campe ses intrigues dans des univers complexes, à la fois fictifs et réels, qu’elle explore avec autant de rigueur que de plaisir. Mettant en scène les personnages de Vincent Bastianello et de Josette Marchand, Jeux d'été est son septième roman policier.
 
© Cédric Trahan
 

Josée Vincent est professeure à l'Université de Sherbrooke et codirectrice du Groupe de recherches et d'études sur le livre au Québec (GRÉLQ).

Renaud Vinet-Houle est né au Pérou et a été adopté à l’âge de 5 mois. C’est en utilisant Facebook qu’il a retrouvé en 2008 sa famille biologique. Photographe professionnel, Renaud a cofondé La couleur de l’adoption par son désir de représenter la diversité et les différents visages de l’adoption qui contribuent à l’évolution de l’identité québécoise.

 

© Camille Miljours

© Bérénice Vivier

Né à Montréal en 1962, Mario Vivier a étudié l'histoire et les sciences politiques à l'Université de Montréal et à la Sorbonne, à Paris. Il a exercé plusieurs métiers dont ceux de libraire, de documentaliste et d’agent consulaire. Après L'ambidextre (2004) et Les boucs (2006), tous deux publiés chez Lanctôt Éditeur, Dieu et le docteur Grübbel est son troisième roman.

Métisse de manitow-sâkahikan (Lac Sainte-Anne, Alberta), Chelsea Vowel réside aujourd’hui à amiskwacîwâskihikan (Edmonton). Mère de six filles, elle enseigne la langue crie à la Faculté des études autochtones de l’Université de l’Alberta.

Intellectuelle engagée, Chelsea Vowel est écrivaine, professeure et spécialiste du droit. Ses travaux portent sur la langue, le genre, l’autodétermination des Métis et la résurgence. Avec sa coanimatrice Molly Swain, elle produit Métis in Space, un balado de science-fiction féministe autochtone. Elle est également cofondatrice de l’organisme Métis in Space Land Trust. Elle tient le blogue apihtawikosisan.com.

Marie-Hélène Voyer est professeure de littérature au Cégep de Rimouski. Elle vient de publier Expo habitat, son premier recueil de poésie, aux éditions La Peuplade.

 

© Charles Brilland
 

Spécialiste de la danse traditionnelle, Simonne Voyer (1913-2013) a été ethnologue, enseignante, chercheure et auteure.