Auteur·rices
Né à Montréal en 1956, José Acquelin écrit depuis l’âge de 17 ans. Tout va rien, son premier recueil de poésie, paraît aux éditions de l’Hexagone en 1987. Outre une trentaine de titres, de poèmes et de journaux, il a conçu et animé bien des soirées de lectures et de performances avec musiciens.
Née en 1989 à Shawinigan, Raphaëlle B. Adam est passionnée des littératures de l’imaginaire. Elle est détentrice d’un baccalauréat en études françaises de l’Université du Québec à Trois-Rivières et d’une maîtrise en création littéraire de l’Université de Sherbrooke.
Née en Corée du Sud en 1983, Manuelle Alix-Surprenant a été adoptée par une famille québécoise. Elle a cofondé L’Hybridé, un organisme à but non lucratif pour les personnes adoptées. Elle est la première personne adoptée à siéger au comité de concertation du Secrétariat à l’adoption internationale du gouvernement du Québec.
Camille Allaire est née à Montréal en 1979. Elle a publié des nouvelles et de la poésie dans diverses revues littéraires (XYZ, Estuaire, EXIT et Lapsus dont elle a été la rédactrice en chef). Détentrice d’une maîtrise en création littéraire de l’Université du Québec à Montréal, elle enseigne la littérature au collégial.
Historien des idées et théoricien de la rhétorique, Marc Angenot est docteur en philosophie et lettres de l'Université libre de Bruxelles. Il est depuis 1967 professeur à l'Université McGill. Il est l'auteur de plus de 160 livres, cahiers de recherche et contributions à des ouvrages collectifs.
Avocat et écrivain, François-Réal Angers (1812-1860) est aussi l'auteur de quelques poèmes et de traités juridiques. Secrétaire des débats à l'Assemblée législative de Québec et coéditeur de la Revue de législation et de jurisprudence, il fut également le président de l'Institut canadien de Québec.
Sayaka Araniva-Yanez est un·e artiste latinx multidisciplinaire, originaire du Salvador, basé·e à Tio'tia:ke/Montréal. Libraire-cogestionnaire de l’Euguélionne, Sayaka explore des sujets d’écriture variés: la gloutonnerie, les talismans, les voyages dans l’au-delà, le carnavalesque. Plusieurs de ses textes sont parus en revue et dans des collectifs.
Marie-Christine Arbour vit à Montréal. Elle a publié des nouvelles dans plusieurs revues, ainsi que les romans Deux et Deux (Planète rebelle, 2000), Une mère (Pleine Lune, 2008) et, chez Triptyque, Drag (2011), Utop (2012), Chinetoque (2013), Schizo (2014) et Trans (2016).
Paul Aron est directeur de recherches au FNRS (Belgique) et il enseigne à l’Université libre de Bruxelles. Il a publié plusieurs ouvrages sur la littérature belge, et il a co-dirigé, avec Alain Viala et Denis Saint-Jacques, le Dictionnaire du littéraire (Paris, PUF, 2004 en collection « Quadrige »).
Mathieu Arsenault a publié Album de finissants et Vu d'ici, tous deux adaptés au théâtre. Il a aussi publié un essai, Le lyrisme à l'époque de son retour, et a tenu un blogue, Doctorak GO!.
Professeur de littérature au Cégep Marie-Victorin à Montréal, Guillaume Asselin a été membre du comité de rédaction des Cahiers littéraires Contre-jour pendant une quinzaine d’années. Auteur de plusieurs essais et textes de création publiés en revue, il a notamment codirigé les collectifs Puissances du verbe.
La poésie de Margaret Atwood, tout comme ses romans et ses nouvelles, est connue et appréciée dans le monde entier. Son premier recueil, The Circle Game (Le cercle vicieux) a remporté le Prix du Gouverneur général en 1966 et son livre de poésie Morning in the Burning House (Matin dans la maison incendiée) a obtenu le prix Trillium en 1995.
René Audet est professeur titulaire au Département des littératures de l'Université Laval et directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), site Université Laval.
Manon Auger est chercheure autonome. Elle a travaillé sur le genre diaristique québécois dans ses aspects historiques et poétiques.