Mortel·les

Rivard, Alice, Mortel·les, Éditions Triptyque, Encrages, 2023, 144 p.
Prix : 
24,95 $
ISBN : 
978-2-89801-196-2

Ce livre explore différents vécus traversés par l’expérience de la mort et du deuil. Un collectif qui, avec ses douze voix puissantes, courageuses, solidaires et poignantes, ne craint ni la prise de risques ni la vulnérabilité. L’objectif : briser la culture du silence, lever les tabous et parler ouvertement de la mort, de façon à mieux apprivoiser cette réalité à laquelle personne ne peut échapper.

Avec des textes de : Katy Boyer-Gaboriault, Simon Brown, Mélodie Bujold-Henri, Valérie Forgues, Roxanne Guérin, Madioula Kébé-Kamara, Maude Lafleur, Ayavi Lake, Anya Nousri, Noémie Pomerleau-Cloutier, Alice Rivard et Karianne Trudeau Beaunoyer.

*

« Je voulais que nous écrivions collectivement sur la mort parce que nous n’en parlons pas assez, et que, lorsque nous le faisons, il y a presque toujours une retenue, une réserve qui nous interrompt dans notre élan. Une sorte de convention à respecter pour ne pas trop déranger. Une entente symbolique sur la quantité et l’intensité d’émotions et de réflexions déployées. [...] Ce collectif est ainsi né d’un désir de représenter la mort dans sa complexité, en évitant les lieux communs, en abordant, avec ouverture et empathie, cette expérience à la fois intime et universelle. Malgré nos différences, un fait incontestable, immuable nous lie inextricablement dans notre humanité : nous sommes toustes mortel·les. » A. R.

 

En couverture : © Kim Renaud-Venne

Disponible dans toutes les librairies indépendantes près de chez vous le 27 septembre 2023