Les éditions Triptyque, fondées en 1977, rejoignent le Groupe Nota bene en mai 2016. Avec à sa barre Jean-Michel Théroux, Triptyque concentre désormais ses efforts sur la fiction, la poésie et le théâtre, avec un intérêt marqué pour les esthétiques hybrides, les projets queers et l'invention formelle. Karianne Trudeau Beaunoyer dirige la section Poésie tandis que Pierre-Luc Landry dirige les collections Pop et Queer.

 

 
La collection générale de Triptyque, sous la direction de Jean-Michel Théroux, présente des romans, des recueils de nouvelles et des textes hybrides. On y trouve des textes d'auteures et d'auteurs québécois et des textes traduits.
 
Triptyque défend tout particulièrement les esthétiques queers et l'expérimentation formelle qu'elles induisent.

 

 
Dirigée par Jean-Michel Théroux, la collection Difforme accueille des essais narratifs dont l'auteure ou l'auteur relève le défi de se mettre en danger par l'écriture. Des textes qui engagent le corps et l'époque avec les armes de la littérature.
 
On y trouve des textes d'auteures et d'auteurs québécois et des textes traduits.

La collection Policier, dirigée par Jean-Michel Théroux, est consacrée aux polars et aux romans d'enquête. On y trouve des textes d'auteures et d'auteurs québécois et des textes traduits qui fraient avec des territoires moins fréquemment parcourus par les enquêteurs...

Pop
 
Proches de l’esprit de la paralittérature, se jouant de la distinction entre culture populaire et culture savante, bouleversant les codes, transgressant les genres littéraires, les textes publiés dans la collection Pop sont ludiques, rebelles, insubordonnés. Ils surprennent. Ils ne répondent plus de rien. Ils sont délicieusement pop et contemporains.
 
Science-fiction, fantasy, chick lit, roman historique ; thriller, roman policier, roman noir, histoire d’horreur, gore, slasher ; nouvelles fantastiques, roman western, littérature érotique ; espionnage, fanfiction, et ainsi de suite : la collection Pop, vorace, dévore de tout — sans jamais sacrifier l’intelligence au plaisir. Conscientes de ne pas être tout à fait ceci ou d’être trop cela, les œuvres publiées dans la collection Pop n’en déguisent que mieux leur regard acéré. 
 
La collection Pop est dirigée par Pierre-Luc Landry.

Dirigée par Émilie Coulombe et François Jardon-Gomez, Matériaux est une collection de textes de théâtre destinée à refléter la scène contemporaine, qui fait notamment une place aux pratiques théâtrales impliquant une réécriture ou une manipulation de textes préexistants ainsi qu’aux canevas de créations qui reposent sur une hybridation des formes artistiques.

 
La collection Queer est sous la direction de Pierre-Luc Landry.
 
Excès, décalage, provocation, hybridité, déviance : le queer est une attitude, un rapport décentré au monde, et c’est son esprit insaisissable que la collection Queer souhaite incarner par la publication d’œuvres littéraires sans mention de genre, qui posent des questions aux différentes « normalités ». Les livres de la collection inventent, à travers leur langue, leur forme et leur contenu, une littérature impossible à ignorer, qui hurle la douleur du monde et célèbre le spasme de vivre.
 
Résolument féministe, antiraciste, intersectionnelle, favorable à l’hétérolinguisme, la collection Queer accueille les projets d’auteurs et autrices issu·e·s de tous les milieux. Afin d’atténuer l’effet des biais favorisant la publication des manuscrits écrits par des personnes issues de groupes surreprésentés sur la scène littéraire québécoise, nous invitons les auteurs et autrices des Premières nations, ceux et celles s’identifiant à l’une ou l’autre des communautés du spectre LGBTQ+, les personnes racisées ou non blanches, ainsi que les personnes vivant en situation de handicap, à nous soumettre leurs manuscrits, qui seront considérés avec attention et respect. 
 
La collection Queer est à la fois politique et artistique ; en contestant les idées reçues, les impasses politiques et les identités, elle propose des livres qui tout à la fois foutent le bordel et sont de véritables œuvres d’art.
 
· S’il vous plaît, accompagnez votre manuscrit d’une courte lettre de présentation comportant un résumé d’un maximum de 200 mots du texte que vous souhaitez présenter, ainsi que vos coordonnées complètes et toute information d’auto-identification que vous jugez pertinente. · 
 

 

Collection de poésie dirigée par Karianne Trudeau Beaunoyer.

Cliquez ici pour accéder au catalogue des livres publiés par Triptyque jusqu'à l'hiver 2016.