À propos

Pour être informé·e·s en primeur de nos nouvelles parutions, abonnez-vous au compte Instagram du Groupe Nota bene.

Pour être à l'affût de nos évènements et de la réception critique de nos livres, suivez les pages Facebook de nos cinq maisons d'édition.

Par solidarité pour la chaîne du livre et son écosystème fragile (dont font partie les diffuseurs, les distributeurs et les librairies), le site web du Groupe Nota bene n'est pas transactionnel.

Formé officiellement en 2016, le Groupe Nota bene est composé de cinq maisons d'édition. Il édite des études et des essais, de la fiction, du théâtre et de la poésie.

Les Éditions Nota bene, nées en 1998 à la suite de la reprise par Guy Champagne de Nuit blanche éditeur, se sont dès lors consacrées à l'édition d'essais savants sur la littérature, les sciences humaines et les sciences sociales. Aujourd'hui dirigée par Étienne Beaulieu et forte d'un groupe de directeurs de collections qui assurent une rigueur intellectuelle aux livres de tous les domaines, la maison poursuit sa mission de transmission du savoir tout en ménageant une place grandissante à l'essai littéraire.

Fondées en 1996 par Michel Bédard, cédées à Pierre Bourgie en 2005, rachetées par Guy Champagne en 2010, les éditions Varia sont relancées par Nicolas Lévesque en 2015, puis dirigées par Romy Snauwaert à partir de l'automne 2019. Les éditions Varia publient des essais sur l'art, le cinéma, la danse, la musique et le théâtre, ainsi que des plaidoyers sur des enjeux sociopolitiques importants.

Les éditions Triptyque, fondées en 1977, dirigées durant près de quarante ans par Robert Giroux, rejoignent le Groupe Nota bene en 2016. Sa nouvelle équipe de direction littéraire est composée de Émilie Coulombe et François Jardon-Gomez (Matériaux), Marie-Julie Flagothier (collections générale, Difforme et Encrages), Pierre-Luc Landry (Queer), Nicholas Dawson (Poèmes), Catherine Côté (Policier) et Mathieu Villeneuve (Satellite).

Le lézard amoureux, fondé en 2005 par Guy Champagne publie de la poésie et des récits poétiques. Catherine Morency et Valérie Forgues en sont les directrices littéraires.

Lancées en 2017 et sous l'égide de Guy Champagne, les éditions Alias se déclinent en deux collections : des livres de poche tirés du catalogue des quatre maisons susmentionnées et du corpus francophone général, tant en essai qu'en fiction ou en poésie, et des essais populaires.

 

Soumission de manuscrits

Résolument féministe, antiraciste, intersectionnel, le Groupe Nota bene [Alias / Le lézard amoureux / Nota bene / Triptyque / Varia] accueille les projets d’auteur·trice·s issu·e·s de tous les milieux. Afin d’atténuer l’effet de nos propres biais – conscients ou inconscients – favorisant la publication de livres écrits par des personnes issues de groupes surreprésentés sur la scène littéraire québécoise, nous invitons tout spécialement les auteur·trice·s métis·se·s, inuit·e·s, des Premières nations, les personnes racisées ou non blanches, les personnes s’identifiant à l’une ou l’autre des communautés du spectre LGBTQ2S+, ainsi que les personnes vivant en situation de handicap, à nous soumettre leurs manuscrits, qui seront considérés avec attention et respect.

Nous sommes sensibles aux questions d’équité et de représentation et tenons à jouer un rôle actif pour une plus grande diversité au sein du milieu littéraire. Cette action passe entre autres par la remise en question de nos systèmes de valeurs et de nos référents culturels hérités du colonialisme, et par la reconnaissance des identités qui composent notre société plurielle.

Choix de l’éditeur

Nota bene et Varia publient exclusivement des essais en arts, en lettres, en sciences humaines et en sciences sociales. Le lézard amoureux se consacre à la poésie et au récit poétique. Triptyque publie des romans, des récits, des recueils de nouvelles et des essais narratifs, ainsi que des textes de théâtre et de la poésie. Alias publie des essais populaires et des incontournables réédités.

Il est important de bien choisir la maison d’édition à laquelle vous envoyez votre manuscrit. Cela évitera de surcharger nos comités de lecture, qui reçoivent un très grand nombre de manuscrits chaque mois.

Nous ne publions pas d’autobiographies, de livres pratiques, de psychologie populaire ni d’ésotérisme.
Nous ne prenons en considération que les manuscrits achevés.

Modalités d’envoi

Les manuscrits doivent être soumis en version électronique, en format .doc ou .pdf, et rédigés en Times ou en Helvetica. Ils doivent être accompagnés d’une courte lettre de présentation indiquant les coordonnées complètes de l’auteur·trice (nom, adresse postale, adresse électronique, numéro de téléphone). La soumission doit préciser à laquelle des cinq maisons le manuscrit est proposé.
Nous accusons réception des manuscrits par courriel dans un délai raisonnable.

L’évaluation d’un manuscrit prend environ six mois. Tous les manuscrits reçus sont traités et font l’objet d’une réponse. Vous serez avisé·e de la décision de notre comité de lecture par courriel. Veuillez noter que nous ne remettons pas les exemplaires imprimés des manuscrits soumis.

Mise en forme des études et des essais
Un guide de présentation des manuscrits détaillé est fourni aux auteur·trice·s dont les manuscrits sont retenus, ou sur demande.

Lors de la soumission du manuscrit, il est préférable que la recherche iconographique ait été faite par l’auteur·trice, qui devra également s’assurer d’obtenir les droits de reproduction. Les coûts qui y sont reliés ne sont pas pris en charge par l’éditeur.

Soumettre un manuscrit

  • aux éditions Nota bene : editionsnotabene(at)gmail.com

  • à Varia : varia(at)groupenotabene.com

  • au Lézard amoureux : lezardamoureux(at)groupenotabene.com

  • 
à Triptyque, collections générale, Difforme et Encrages : editions.triptyque(at)gmail.com

  • à Triptyque, collection Queer : pierreluc.triptyque(at)gmail.com

  • à Triptyque, collection Poèmes : triptyquepoesie(at)gmail.com
  • à Triptyque, collection Policier : catherine.triptyque(at)gmail.com

  • à Triptyque, collection Satellite : mathieu.triptyque(at)gmail.com

  • à Triptyque, collection Matériaux (théâtre) : materiaux.triptyque(at)gmail.com