Hantises. Carnet de Frida Burns sur quelques morceaux de vie et de littérature

Bernier, Frédérique, Hantises. Carnet de Frida Burns sur quelques morceaux de vie et de littérature, Éditions Nota bene, Miniatures, 2020, 88 p.
Prix : 
10,95 $
ISBN : 
978-2-89518-716-5

Ce petit livre est une grotte, une caverne littéraire sur les parois de laquelle se projettent les hantises et les rêveries d’une alter ego nommée Frida Burns. Brève autobiographie intellectuelle et lyrique, ce carnet interroge les liens hasardeux qui se tissent entre les livres et les existences. Il se veut un hommage à la littérature et aux histoires d’amour (qu’elles soient de chair ou de papier) qui embrasent les êtres, leur permettant de perdre joyeusement leurs contours et d’accéder à la puissance de l’anonyme au cœur du plus intime.

« Je rêve de m’installer, tel le vieux Krapp de la pièce de Beckett, dans un lieu à l’écart, un vieux théâtre oublié de tous, une cave imaginaire (mais ce pourrait être aussi un chalet sur le bord du fleuve) en compagnie de quelques phrases en lambeaux, d’images glanées ici et là, traduisant tant bien que mal les ténèbres du monde et les lumières clignotantes d’une existence. Je voudrais séjourner dans le ventre creux de la langue, jusqu’à en perdre la raison, le boire et le manger, jusqu’à ce que la vie s’éclipse comme une dérisoire didascalie. »

 

Disponible en format papier et numérique dans toutes les librairies près de chez vous.