Gaëtan Brulotte ou la lucidité en partage

Gyurcsik, Margareta, Gaëtan Brulotte ou la lucidité en partage, Éditions Nota bene, Fonds (littérature), 2018, 310 p.
Prix : 25,95 $
ISBN : 978-2-89518-601-4

Auteur réputé de nouvelles, mais aussi d'un roman, de pièces de théâtre, d'essais et de la première étude d'ensemble sur la littérature érotique – tous très bien reçus par la critique et le public – Gaëtan Brulotte est considéré comme l'un des écrivains importants de sa génération. Ses œuvres, publiées à partir de la fin des années 1970, ont été adaptées pour le cinéma, la télévision, la radio, traduites en diverses langues à travers le monde et récompensées par de nombreux prix en France, au Canada et aux États-Unis. 

En scrutant méticuleusement l'œuvre de Brulotte, Margareta Gyurcsik fait ressortir l'idée selon laquelle réalisme, humanisme, invention ou, plus exactement, nouveau réalisme, nouvel humanisme et invention sans frontières sont des termes qui s'appliquent très bien à ses récits. L'originalité de ses écrits tient dans ce qu'ils posent « la question de l'être » et donnent à réfléchir sur la condition humaine dans le monde contemporain, en utilisant des formes narratives qu'il invente pour la plupart, afin d'offrir au lecteur une représentation du réel qui l'oblige à réfléchir à son tour.

 

Mention d’excellence du Prix de la Société des Écrivains francophones d’Amérique (Salon du livre de Montréal, 2018).

« Gyurcsik illustre les innovations scripturales de Brulotte et les situe dans une lignée allant de La Bruyère à Molière, de Sartre à Beckett, de Barthes à Mallarmé, de Rousseau à Pirandello. Jusqu'à présent, voici l'ouvrage définitif sur Brulotte. Excellente et fine critique de la part de Gyurcsik. » Claudine Fisher, French Studies (Oxford University Press, Angl.), Volume 73, Issue 1, 1 January 2019, p.157.