Troubles, nos ombres

Bélanger, Jennifer, Troubles, nos ombres, Éditions Triptyque, Queer, 2023, 180 p.
Prix : 
25,95$
ISBN : 
978-2-89801-193-1
Avec Troubles, nos ombres, Jennifer Bélanger aménage un espace sécuritaire où peuvent s’exprimer librement les personnes LGBTQ2IA+, hors des injonctions au bonheur et à la célébration. Ici, les ombres sont invitées à troubler la parole, avec leurs bagages remplis d’enfances difficiles, de traumatismes sociaux, de violences conjugales et de blessures encore vives qu’il importe de nommer pour valoriser nos expériences singulières, plurielles, complexes. Dans ce collectif, des vies sont mises en résonance pour qu’elles ne soient plus des exceptions, pour qu’elles forment un noyau commun à leur existence : celui des amitiés, des amours dissidentes, de la résistance et de la survie. 
 
Avec des textes de Étienne Bergeron, Julie Bosman, Marilou Craft, Nicholas Dawson, Martine Delvaux, Sandrine Galand, Maude Lafleur, Maël Maréchal, Roxane Nadeau, Mélanie O’Bomsawin et Justina Uribe.
 
*
 
« En amont de ce collectif, il n’y a pas d’identités, il y en a mille. Il n’y a pas qu’un seul corps, il y en a une pléthore. Et les voix, toutes uniques et complexes, s’accordant les unes aux autres par leur portée intime, composent la texture de nos expériences multiples, pleines de nœuds à délier ou à protéger. Généreuses, elles s’étirent au présent de leur énonciation afin de nous parvenir hantées, distendues, suffisamment aérées pour nous accueillir. Pour qu’à notre tour nous puissions nous écrire. » J. B.
 
Disponible dans toutes les librairies indépendantes près de chez vous le 5 avril 2023.