Territoire de trappe

Gagnon, Sébastien; Lemieux, Michel, Territoire de trappe, Éditions Triptyque, Satellite, 2022, 240 p.
Prix : 
26.95$
ISBN : 
978-2-89801-166-5
Loin au nord du lac Saint-Jean, décembre 1913. Aux abords de la rivière Platte, aux confins de nulle part, se dressent les rares maisons croches d’un hameau sans nom. C’est là-bas, après des mois de piégeage dans les forêts boréales, que Léon redescend pour retrouver sa famille et fêter Noël. Or, à son retour, il n’a plus rien à célébrer : durant son absence, son épouse est morte de consomption et le cadavre de leur fille a été trouvé dans la Platte – un cours d’eau pourtant si peu profond. 
 
Quand Léon et ses acolytes découvrent les responsables de la tragédie, ils entament une partie de chasse d’un tout nouvel ordre. Armés de pièges et de carabines, animés par la vengeance, Léon et ses alliés s’arrêteront seulement lorsque justice sera faite. La tâche semble d’abord facile, presque trop facile, mais les femmes du village et Reth, chasseur de primes de fraîche date, se mêlent de leurs affaires et compliquent leur plan. 
 
Riche héritier de Tarantino et des westerns-spaghettis, lointain descendant illégitime de Maria Chapdelaine, Territoire de trappe est l’histoire sanglante d’une révolution morale qui devait enfin survenir : que soient punis les mécréants, que triomphent les femmes du Nord. 
 
« Elle a raison, quand même : la tempête semble imminente. La neige tombée depuis novembre s’était installée presque insidieusement. Accumulée paresseusement. Ce qui se prépare n’a rien de léthargique ni de traître. C’est l’hiver qui charge, monté sur ses grands percherons albinos, éperonnés par les becs crochus des rafales rapaces. Animaux et humains vont devoir se terrer. Rien ni personne n’entrera ni ne sortira plus du piège que deviendra le village. »
 

Disponible dans toutes les bonnes librairies près de chez vous le 4 mai 2022