Shoshanna. Mère et fille dans les ténèbres de l'histoire

Kalman Naves, Elaine, Shoshanna. Mère et fille dans les ténèbres de l'histoire , Éditions Alias, Populaire, 2017, 350 p.
Prix : 
27,95 $
ISBN : 
978-2-924787-04-5
Deuxième Guerre mondiale. Shoshanna, une jeune Juive hongroise, est très amoureuse de son mari, qui disparaît en Russie. Esseulée, elle accepte qu’un homme plus vieux qu’elle la prenne sous son aile. Il lui donnera un enfant, Elaine. 
 
Quand, en janvier 1959, un taxi dépose la famille hongroise dans le quartier tranquille de Rosemont, à Montréal, les choix se font pressants: l'école juive ou chrétienne pour Elaine? Quelle langue apprendre, comment garder la sienne vivante? Shoshanna et Vera sont les seules de leur fratrie à avoir survécu à Auschwitz, mais elles n'ont pas le même désir de raconter. 
 
« Cette histoire vraie dépasse la fiction et la simple biographie. Une plongée riche et épique dans l’histoire, peuplée de personnages fascinants. » – Montreal Gazette
 
« Une exploration sérieuse et passionnante qui sonde la façon de survivre à l’insurmontable et de construire une vie nouvelle. » – The Globe and Mail
 
« Une saga familiale aux accents universels. » – Edmonton Journal
 
 
Traduit de l'anglais par Chantal Ringuet.