Comment parle-t-on de la littérature et de la culture québécoises aujourd’hui ? Selon quelles approches peut-on les envisager, les interroger, les éclairer ? À l’origine de cet ouvrage se trouvait le désir de réunir des textes représentatifs des nouvelles voix de la recherche, de rendre compte des points de vue singuliers et des discours pluriels qui façonnent le paysage des études québécoises. Les dix-huit textes de ce collectif forment donc un ensemble composite, à l’image des objets multiples qui intéressent les auteurs (poésie, théâtre, roman, cinéma, manuel, essai) et des horizons théoriques variés qui sous-tendent leurs analyses. Mais, en creux, un fil d’Ariane serpente et confère son unité au recueil : des lignes de force, des points de contact très nets se dégagent des textes, parmi lesquels les questions d’expérience et de transmission sont les plus marquants. Les auteurs soulèvent une inquiétude concernant la possibilité même de l’expérience littéraire et cherchent à proposer des formes inédites de transmission, de lecture, de dialogue et de partage.
Fruit d’un travail commun, cet ouvrage adopte une forme témoignant des échanges qui ont accompagné son écriture : une question adressée à chaque auteur l’invite à approfondir un aspect de son texte et à réfléchir à la situation de sa recherche dans le contexte plus général des études québécoises. Sens communs donne un aperçu des idées et des débats qui animent les nouveaux chercheurs en littérature québécoise.
Avec des textes de : Étienne Beaulieu, Frédérique Bernier, Thierry Bissonnette, Antoine Boisclair, Vincent Bouchard, Jean-François Bourgeault, Karine Cellard, Andrée-Anne Giguère, Hélène Jacques, Martin Jalbert, Daniel Laforest, Martine-Emmanuelle Lapointe, Marie-Hélène Larochelle, Karim Larose, Ariane Léger, Denise Oprea, Julie Roy, Mariloue Sainte-Marie et Sylvano Santini.