Finaliste du Prix France-Québec et des Prix littéraires du Salon du livre du Saguenay-Lac-St-Jean, catégorie Roman.
À peine sorti d’une cure de désintoxication et souffrant toujours d’un amour déçu, le jeune et brillant Nicolas, 20 ans, part à la conquête du bonheur. Admis à l’Université de Montréal, il quitte le Saguenay pour se retrouver en appartement chez son oncle bougon de 56 ans. Edgar, de son côté, a accepté ce visiteur embarrassant un peu contre son gré, ne faisant que répondre à la demande de sa soeur. Se confrontent, alors, l’attitude blasée d’un baby-boomer à la fois drôle et cynique, frappé par la crise économique de 2008, et celle, toute fraîche et très exigeante, d’un rescapé qui veut tout.
Portrait à la fois tendre et satirique d'un monde en mutation, le roman de Marie-Paule Villeneuve est résolument contemporain.
« Truffée de dialogues humoristiques et d'anecdotes comiques, cette critique sociale assez acerbe se déguste aisément. Bien que ce roman ne soit pas léger (il y a de la chair dans l'intrigue et dans le propos), on y passe un moment fort divertissant. »
– Andrée Poulin, Carnets d'Andrée Poulin
« Avec Salut mon oncle, madame Villeneuve surprend par son humour caustique et son regard sans complaisance sur le monde contemporain. »
– Yvon Paré, Littérature du Québec