Romans de la route et récits identitaires

Morency, Jean; den Toonder, Jeanette; Lintvelt, Jaap, Romans de la route et récits identitaires , Éditions Nota bene, Fonds (littérature), 2006, 361 p.
Prix : 
26,95 $
ISBN : 
978-2-89518-229-0

Depuis 1960, le roman québécois s’est progressivement affranchi de ses frontières traditionnelles en lançant plusieurs de ses personnages masculins, mais aussi féminins, sur les grandes routes du continent nord-américain. Symptomatiques d’une identité qui se cherche et qui ne parvient à se saisir que dans le mouvement, ces romans de la route, tout comme les road movies, ont connu une popularité grandissante, de sorte qu’ils apparaissent comme autant de manifestations d’une quête identitaire qui est à l’œuvre non seulement dans le Québec contemporain, mais aussi dans les régions francophones du Canada, depuis l’Acadie jusqu’à l’Alberta. Tendant de plus en plus vers le cosmopolitisme, ces littératures se font de plus en plus voyageuses, mobiles et migrantes, dans le plein sens du terme.
Cet ouvrage vise justement à rendre compte de la vogue du roman de la route à travers ses multiples avatars, dans le but de mieux comprendre les tenants et aboutissants de ce qu’il est maintenant tenu de considérer comme un véritable phénomène collectif.

Avec des textes de : Jean-François Côté, James de Finney, Jeanette den Toonder, Benoit Doyon-Gosselin, Ute Fendler, Lucie Guillemette, Simon Harel, Patrick Imbert, Jaap Lintvelt, Jean Morency, François Paré, Lori Saint-Martin, Karin Schwerdtner et Pamela Sing.