Réjean Ducharme. Une marginalité paradoxale

Haghehaert, Élisabeth, Réjean Ducharme. Une marginalité paradoxale, Éditions Nota bene, Fonds (littérature), 2009, 382 p.
Prix : 
28,95 $
ISBN : 
978-2-89518-338-9

 

Les lecteurs et amateurs de Réjean Ducharme trouveront, rassemblé et illustré dans cet essai sous le dénominateur commun d’une marginalité paradoxale, l’essentiel de ce qu’ils connaissent déjà de façon parcellaire. Destiné à mettre en valeur les principaux aspects de l’œuvre romanesque de Ducharme et les diverses critiques dont elle a fait l’objet, de ses débuts à nos jours, cet itinéraire de lecture brassant les références permet surtout d’aborder quelques aspects jusque-là inexplorés. Pratique, l’index résume la méthode qui joue avant tout des filons intertextuels, des coïncidences, des résonances et des souvenirs de lecture. À ces lecteurs de la première heure, le plaisir des retrouvailles.
 
Pour ceux qui ne connaissent pas l’œuvre de Ducharme ou qui ne l’ont pas encore lue, cet ouvrage a l’avantage d’offrir une introduction qui rend compte de sa diversité et de sa cohérence. À eux le plaisir de la découverte d’un univers propre au Québec.