«Ne jamais vieillir.» Tel fut le mot d’ordre des baby-boomers à la fin des années 1960. Or, quarante ans plus tard, ils doivent se rendre à l’évidence et faire face aux réalités sociales et personnelles propres à l’avancement en âge. Les destinées des baby-boomers vieillissants demeurent singulières, largement façonnées par l’individuation. Réalité hétérogène et en bonne mesure construite, l’effet de génération ne s’en fait pas moins sentir dans certains traits de culture.
Ainsi, les plus vieux baby-boomers envisagent souvent leur avenir de façon proactive, ce qui se traduit par une participation sociale contrastant avec la représentation fort répandue que l’on se fait de cette génération souvent considérée comme autocentrée et égoïste. À travers cette dynamique, ils remettent en question l’image traditionnelle du vieillissement, de la vieillesse et des rôles associés à cette étape de la vie.
Avec la participation de: Julie Bickerstaff, Laure Blein, Kim Engler, Louis-Robert Frigault, Nancy Guberman, Jacques Hamel, Jean-Pierre Lavoie, Solange Lefebvre, Alain Léobon, Joseph Josy Lévy, Catherine de Pierrepont, Christine Thoër et Thomas Vannienwenhove.