Amour de la langue. Simplicité. Rigueur. Modestie. L’authenticité, avec ses exigences. Souplesse de la forme. Jeu des rythmes, appuyés ou chuchotés. Ferveurs et doutes. Recherche d’une quiétude, malgré l’angoisse, le désespoir, l’ennui qui guette. Mélancolie et allégresse. Tristesse et humour. Perdition et émerveillement. Paysages et petits matins. Fraternité. Philosophie. Les secrets de l’amoureux, les tendresses de l’ami. L’accueil, l’adresse à l’autre, célèbre ou inconnu. Souci de la communauté en marge de la rumeur ambiante. Les attentes, l’attente. Intimité. Le dessin. Transparences. Fragilité. Recueillement, silence. Compassion pour les déshérités. Bonheurs fugaces. Mémoire des disparus. Rhétorique des fleurs…
Cet ouvrage met l’accent sur l’identité complexe du sujet précaire et sur les lieux de ses errances que Jacques Brault, dans son ironique pudeur, met en jeu dans des formes aussi exigeantes qu’ingénieuses, familières et raffinées à la fois.
Avec des textes de : Mélanie Beauchemin, Thierry Bissonnette, Edward D. Blodgett, Mario Dufour, François Hébert, Jean-Pierre Issenhuth, Marie-Andrée Lamontagne, Karim Larose, Gilles Marcotte, Jacinthe Martel, Jean-Michel Maulpoix, Robert Melançon, Denis Smith et Nathalie Watteyne.