Portraits de l’écrivain en biographe. Entretiens

Dion, Robert; Fortier, Frances, Portraits de l’écrivain en biographe. Entretiens, Éditions Nota bene, Fonds (littérature), 2012, 254 p.
Prix : 25,95 $
ISBN : 978-2-89518-427-0

 

Dans ces dix entretiens réalisés avec des écrivains s’étant adonnés, le temps d’un livre ou de plusieurs, à la biographie d’un prédécesseur ou d’un mentor, les auteurs ont voulu entrebâiller la porte de la fabrique du biographique contemporain. Ils souhaitaient ainsi parvenir à pénétrer les secrets d’une des pratiques majeures de la littérature contemporaine, qui fourmille de romans et d’essais biographiques, de biofictions et d’évocations biographiques, de vies imaginaires, antérieures ou minuscules.
 
Cet enjeu du biographique actuel est capital, car il marque la renaissance de l’auteur non plus comme une figure mythifiée ni comme une cause unique et unilatérale de son œuvre, mais en tant qu’objet d’interrogation.  Pour les biographes d’aujourd’hui, il s’agit en effet, par l’évocation de la vie d’un auteur, de se questionner sur le principe créateur, sur la détermination réciproque – complexe, nécessairement médiée – entre un homme, c’est-à-dire une individualité, et une œuvre socialisée. 
 
Des entretiens avec Peter Ackroyd, Victor-Lévy Beaulieu, François Bon, François Bott, Gérard Macé, Michèle Magny, Jay Parini, Jérôme Prieur, Jean-Benoît Puech et Geoffrey Wall.