La redéfinition du féminin par les femmes a traversé la littérature des dernières décennies. Le masculin, qu’on dit actuellement en crise, est-il mis en question dans les textes littéraires? L’association entre sexe (mâle) et genre (masculin) y est-elle reconduite? La masculinité affiche-t-elle toujours ses traits les plus traditionnels? De nouvelles partitions sont-elles proposées? Si oui, quelle(s) identité(s) en résulte(nt)?
Divers aspects liés à la masculinité sont ici examinés : qu’il s’agisse des personnages ou des jeux textuels, les modèles masculins et les injonctions discursives jouent pour produire l’effet-homme. Onze études visitent des problématiques aussi variées que la formation du masculin dans les romans de l’entre-deux-guerres jusqu’à la rénovation des modèles canoniques de la virilité. La chasse, le travestissement, la sexualité, la paternité, l’autorité et la vulnérabilité forment une constellation de sujets balisant l’identité masculine. Après avoir considéré le masculin comme la marque invisible de l’universel, voici venu le temps de se pencher sur sa spécificité.
Avec des textes de : Louise Bienvenue, Isabelle Boisclair, Ghislaine Boulanger, Christine Hudon, Corrie Level, Svante Lindberg, Lori Saint-Martin, Manon Monette, Élise Salaün, Katri Suhonen, Carolyne Tellier, Victor-Laurent Tremblay.