Le « mystère Céline » est celui d'un des plus grands romanciers du XXe siècle qui se fit, dans des pamphlets publiés avant et durant la Seconde Guerre mondiale, le propagandiste de l’antisémitisme et de la haine raciale. Curieusement, une explication littéraire de ce mystère n'a jamais été proposée. Guidé par ce qui, chez Céline, constitue une réflexion sur l’écriture, David Décarie élabore une poétique des genres et des figures qui permet de mieux comprendre et de mieux distinguer l'art du romancier et la violence du pamphlétaire.
Les romans et les pamphlets sont à ce point différents qu'il faut, pour expliquer comment Céline a pu passer de l'un à l'autre, avoir recours à des moyens termes, soit les autres genres qu'il a pratiqués (théâtre, légende, ballet et scénario de film) et dans lesquels l'écriture, sans rompre avec la littérature, s'engage dans des voies qui la mèneront aux pamphlets. L'étude de ces « genres intermédiaires » permet de repérer huit « mouvements » de l'écriture et de mieux saisir les enjeux et les motivations du passage du roman au pamphlet.
L'écriture et le réel — la littérature l'a toujours su — ne sont pas irrémédiablement séparés. Les tragiques conséquences des pamphlets illustrent la dangereuse capacité que possède l'écriture de s'incarner. Si la guerre des genres et des figures qui traverse les écrits de Céline a une importance capitale et demeure d'une brûlante actualité, c'est parce que celle-ci n'est autre que le combat, radical, sans compromis, de la littérature et de la propagande pour le réel.