Le jeune Amédée Papineau, fils de Louis-Joseph, s'était fait la main en rédigeant pendant environ 20 ans son Journal d'un Fils de la Liberté. Ses Lettres d'un voyageur sont par contre l'oeuvre de la maturité.
Amédée Papineau vient d'avoir 50 ans. Il quitte temporairement son poste de protonotaire et part avec sa femme et ses enfants pour un long voyage de quatorze mois à travers l'Europe, de l'Écosse à l'Italie, en passant par la Belgique et la Prusse. Il envoie à son père, demeuré à Montebello, le récit de ses émerveillements quotidiens : musées, opéras, randonnées en montagne, rencontres avec le pape Pie IX et Victor Hugo. Amédée tente d'oublier la guerre franco-allemande qui le talonne de près. Frustré de ne pouvoir séjourner plus longtemps en France toujours à cause de la guerre, il prend tout juste le temps de se rendre à Lyon se recueillir sur le tombeau de son jeune frère Lactance.
Chacune de ces lettres témoigne de la profonde amitié qui liait le fils aîné des Papineau à son cher père.
Georges Aubin, qui présente et annote les lettre d'Amédée Papineau, a déjà publié, du même auteur, Journal d'un Fils de la Liberté et Souvenirs de jeunesse. Il a également publié un grand nombre de textes d'archives des Patriotes.