Les voix du temps et de l’espace

den Toonder, Jeanette; van't Land, Hilligje, Les voix du temps et de l’espace, Éditions Nota bene, Fonds (littérature), 2008, 375 p.
Prix : 27,95 $
ISBN : 978-2-89518-272-6

Cet ouvrage a été conçu pour rendre hommage à Jaap Lintvelt, fondateur passionné et inspirant du Centre d’Études canadiennes de l’Université de Groningen, qui a récemment pris sa retraite. Les auteurs québécois et néerlandais qui ont participé à ce volume ont étroitement collaboré avec Jaap Lintvelt et leurs contributions se rapportent aux sujets de recherche qu’il a développés au cours de sa carrière: des aspects narratologiques qui l’ont fasciné depuis le début, à la question identitaire – généralement reliée, celle-ci, à la sexuation – et à la recherche de la représentation de l’espace dans le roman québécois, souvent liée à une analyse de l’importance du thème du voyage.
En suivant les traces du travail de Jaap Lintvelt, ce volume cherche, comme celui qui l’a inspiré, à contribuer de manière marquante au rayonnement de la littérature en général et de la littérature québécoise en particulier.

Avec des textes de : Hélène Destrempes, Louise Dupré, André Gaudreault, Henk Hillenaar, Sjef Houppermans, Patrick Imbert, Daniel Marcheix, Jacques Michon, Hans Mooij, Jean Morency, Lucie K. Morisset, Luc Noppen, Réal Ouellet, François Paré, Janet Paterson, Richard Saint-Gelais, Lori Saint-Martin, Jeanette den Toonder et Hilligje van’t Land.