La dépression postnatale est encore aujourd’hui peu avouable, tant la loi du bonheur obligatoire s’impose aux nouvelles mères. La naissance d’un enfant n’est pourtant pas toujours synonyme de joie et peut susciter de la détresse, un sentiment d’incapacité, voire de la honte.
La dépression postnatale est-elle en soi une maladie ? Les trois auteures montrent que l’analyse des textes scientifiques sur la question révèle d’importants désaccords sur le caractère spécifique de cet état dépressif, qui en ferait un type de dépression distinct de tout autre.
Elles montrent ensuite ce que contiennent les textes sur la dépression postnatale destinés à un grand public, tirés de livres ou de magazines féminins. Véhiculent-ils les désaccords du monde scientifique? Proposent-ils une vision qui rende légitime le caractère spécifique des dépressions effectuant les nouvelles mères ou sont-ils, au contraire, critiques face à ce diagnostic ? L’analyse de ces écrits, les seuls qui soient directement accessibles à la population, fait apparaître l’image paradoxale des mères dépressives véhiculée au quotidien.