Les oubliés du romantisme

Beaudet, Marie-Andrée; Bonenfant, Luc; Daunais, Isabelle, Les oubliés du romantisme, Éditions Nota bene, Fonds (littérature), 2004, 351 p.
Prix : 
25,95 $
ISBN : 
978-2-89518-172-9 (2895181721)

Les signes de la position marginale revendiquée par l’Écrivain romantique sont nombreux. Mais la marge n’est pas seulement une position que l’on tient, elle est aussi le lieu que l’on habite dès lors que la postérité a décidé de ne pas retenir notre mémoire ou qu’elle a été empêchée de la perpétuer. Choisir l’oubli comme angle de lecture, ainsi que le propose le présent ouvrage, invite à une réflexion sur la mémoire des textes qui ont composé le paysage romantique francophone tout en permettant de rétablir le point de vue sur des genres et des textes dont la nouveauté ne se laissait guère que deviner sous leurs allures premières d’épigones. Cette relecture – parfois découverte – des « oubliés du romantisme » se veut une contribution à une meilleure intelligence de ce phénomène littéraire complexe et capital qu’a été le romantisme d’expression française.

Avec des textes de : Marie-Andrée Beaudet, Réjean Beaudoin, Jean-Pierre Bertrand, Luc Bonenfant, Nelson Charest, Isabelle Daunais, Marie-Frédérique Desbiens, Lieven D’hulst, José-Luis Diaz, Janine Gallant, Anthony Glinoer, Alain Guyot, Andrea Oberhuber, Pierre Popovic, Maxime Prévost, Pierre Rajotte, Lucie Robert, Nathalie Vincent-Munnia et Damien Zanone.