Le livre est un objet matériel fabriqué par un certain nombre d’agents. Il sert autant de support au texte que de matériau artistique. Les éléments qui le composent, papier, encre, impression, reliure, format, texte, couverture, peuvent être l’occasion d’expérimentation, invitant à de nouvelles lectures. Les artistes intéressés à la plasticité du livre, qu’ils soient illustrateurs, relieurs, voire poètes, en font donc la matière de leur œuvre.
Le livre comme art. Matérialité et sens propose d’examiner un certain nombre d’expériences faites sur le livre. Ses textes s’intéressent au livre d’artiste, au travail de relieur d’art, aux rapports existant entre texte et illustration. L’objet et ses finalités sont ainsi questionnés. Du rôle de diffuseur de la galeriste Denyse Delrue à celui de formateur de l’École des arts graphiques de Montréal, de Refus global aux travaux sur la lettre des poètes Roland Giguère et Jérôme Peignot, en passant par les illustrations de La Fresnaye pour les Illuminations rimbaldiennes, ces expériences et d’autres encore problématisent cet objet familier qu’est le livre.
Le livre comme art est issu d'un colloque étudiant du Groupe de recherches et d'études sur le livre au Québec de l'Université de Sherbrooke qui s'est tenu en 2011.