Vous êtes un personnage de roman. Un jour, vous sentant à l'étroit dans les pages du livre qui vous enclot, vous décidez de poursuivre votre existence en d'autres livres, de nouveaux médias, sous la plume de nouveaux auteurs. À l'instar de don Quichotte, d'Emma Bovary, de James Bond et de tant d'autres, vous venez de passer à la transfictionnalité.
Caractérisée par la migration des mondes imaginaires au-delà des frontières de l'œuvre, la transfictionnalité est à la fois une modalité de l'intertexte et une pratique spécifique qui met en jeu, et parfois en crise, les catégories majeures à partir desquelles nous pensons les textes, leur production et leur réception. Quels sont ses rapports avec le statut et l'autorité de l'auteur ? Comment s'articulent récit et fiction dans une relation transfictionnelle ? Quelles logiques impliquent l'expansion médiatique d'un cycle ou d'une série, la réinterprétation d'une œuvre ou d'un mythe, la reprise inlassable d'une figure privilégiée? Telles sont quelques-unes des questions que dix-huit chercheurs du Québec, de la France et des Etats-Unis, abordent dans cet ouvrage pionnier qui, de l'Antiquité à aujourd'hui, du roman à la bande dessinée, de la télévision aux fictions numériques, prend la mesure de l'ampleur, de la diversité et de la richesse de ce phénomène.
Avec des textes de : Daniel Aranda, René Audet, Stéphane Benassi, Anne Besson, Marie Blaise, Mélanie Carrier, Jean-François Chassay, Isabelle Daunais, Isabelle Doucet, Irène Langlet, Françoise Lavocat, Matthieu Letourneux, Denis Mellier, Andrée Mercier, Sophie Rabau, Marie-Laure Ryan, Richard Saint-Gelais et Nicolas Xanthos.
Coédité avec les Presses universitaires de Rennes.