La convention, suivi de Textes

Lamy, Suzanne, La convention, suivi de Textes, Éditions Alias, Poche, 2010, 199 p.
Prix : 13,95 $
ISBN : 978-2-89518-360-0

Le célèbre récit La convention a reçu un accueil enthousiaste lors de sa parution originale en 1985, deux ans à peine avant la mort de l'auteure en février 1987. Ce livre est repris dans un nouveau format, avec une présentation signée par Monique La Rue. Au grand récit, l’éditeur a ajouté un regroupement de textes de fiction ou d’essais-fiction de Suzanne Lamy qui viennent offrir un nouveau contexte de lecture et qui éclairent avec beaucoup de pertinence La convention.

« Il y a vingt-trois ans maintenant que Suzanne Lamy est morte abruptement, deux ans après la publication de La convention, son unique récit. […] Nous avons ici l'épure la plus simple du conte: "Un homme, une femme dans les éclats de la mort et de l'amour." Et ce récit d'amour et de mort palpite encore à la lecture, il triomphe du passage du temps, intact, toujours aussi vivant, ce qui est en soi exceptionnel. » (Monique LaRue, extrait de la préface)

« La convention est une oeuvre majeure, magnifique, désormais essentielle. » (Réginald Martel, La Presse)

« Récit exemplaire, en ce qu'il se voue à l'essentielle de son sujet, La convention raconte, dans une narration à trois voix, le bouleversement d'un couple face à la maladie du mari et l'imminence de sa mort. » (Julie Sergent, Le Devoir)

« La convention, somme toute, évoque la visite de la mort à l'amour. » (Jacques Brault, Voix et Images)

Suzanne Lamy, avec La convention, « donne un texte sensible, intense, remarquablement construit et écrit avec un contrôle et une retenue exemplaires […]. Il s'agit d'une oeuvre exceptionnelle. Sans doute le plus beau texte publié au Québec depuis Agonie de Jacques Brault. » (Stéphane Lépine, Lettres québécoises)