Ces femmes et ces hommes l’ont bien compris : le réel n’est pas aussi solide qu’on le croit. Disparitions, doubles, manoirs maudits : les contrées lointaines de l’Euxémie, terres de glace et de marécages, ont su garder leurs secrets…
Un auteur cherche à recueillir ces histoires pour un projet de recueil. Peu à peu, les témoins viennent à lui avec leurs paroles, des carnets ou des journaux intimes. Comme un écrivain fantôme, l’auteur les transcrit, les collige et les retravaille, jusqu’à ce qu’il soit forcé à enquêter par lui-même.
Héritières des mythes anciens et de la tradition gothique, aussi jouissives qu’un bon film de série B, ces légendes sont portées par un rythme effréné et angoissant. Tous les portails s’ouvrent.
Dans ce premier livre posthume, Alain Gagnon nous ramène en Euxémie, territoire parallèle où l’étrange s’érige en norme. Cartographie schizophrène, construction d’une extrême rigueur et d’une imagination débordante, Gloomy Sunday s’inscrit dans la lignée de ces grands livres qu’il faut manipuler avec des gants, de peur d’être contaminé.
Disponible en format papier et numérique dans toutes les bonnes librairies près de chez vous.