L'étude renouvelée de genres frontières tels que la biographie, l'autobiographie, l'essai, le journal intime et le récit de voyage, a fait émerger ces dernières années dans le débat critique une question que la poétique n'avait jamais explicitée en tant que telle : celle des frontières externes de l'espace littéraire et, corrélativement, celle des frontières de la fiction.
Les théoriciens contemporains ont cherché à définir des critères de littérarité et de fictionnalité permettant de se prononcer sur la référence problématique du texte narratif, de distinguer les usages de la fiction de ses conséquences sur le statut des textes, voire de faire le partage enfin entre littérature et philosophie, entre littérature et pratiques intimes ou sociales du langage.
Quel crédit accorder à ces hypothèses en regard des renouvellements subis par la théorie littéraire, réinventée à la lumière des récentes propositions pragmatiques ou philosophiques sur la fiction, des relectures de l'histoire de la littérature et des avancées nouvelles de la réflexion sur le genre ? En quels termes articuler littérarité et fictionnalité ? Que nous apprennent et quelles interrogations soulève l'histoire de la poétique et de la notion de fiction elle-même ?
Avec des textes de : René Audet, Michel Bernard, Thierry Bissonnette, Muriel Bourgeois, Pierre Campion, Antoine Compagnon, Alexandre Gefen, Olivier Guerrier, Isabelle Lachance, Irène Langlet, Mounir Laouyen, Anne Le Feuvre, Marielle Macé, Gilles Magniont, Thomas Pavel, Dominique Rabaté, Marie-Laure Ryan, Richard Saint-Gelais, Marie-Ève Thérenty et Luc Vigier.
Avec un prologue de Thomas Pavel et un épilogue d’Antoine Compagnon.
Coédité avec les Presses universitaires de Bordeaux.