Esthétique de la typographie. Roland Giguère, les Éditions Erta et l’École des arts graphiques

 

Au cours des années quarante, l’École des arts graphiques de Montréal a été un lieu clé dans l’introduction au Québec d’une nouvelle typographie développée en Europe. Arthur Gladu et Albert Dumouchel, qui y enseignaient respectivement la typographie et les arts visuels, comptent parmi les principaux acteurs de cette transformation relativement soudaine des arts graphiques québécois.

Nous nous proposons d’étudier l’apparition de cette modernité typographique à travers une production éditoriale focalisée à partir de l’École des arts graphiques. La plus importante série de publications liées à cette nouvelle typographie est sans contredit celle des Éditions Erta, fondées par le poète et typographe Roland Giguère alors qu’il étudiait à l’École des arts graphiques.

Cette étude propose un éclairage neuf sur l’œuvre éditoriale de Roland Giguère, en se concentrant sur les neuf recueils produits par Erta lors des années de formation de Giguère à l’École des arts graphiques, soit de 1948 à 1951. De Faire naître à Images apprivoisées, ces ouvrages témoignent d’une recherche féconde sur la matérialité du texte poétique et auront fait de Giguère une figure de proue de l’édition d’avant-garde au Québec. 

Collection associée


Art