En marge. Relire vingt-cinq romanciers méconnus du XXe siècle

Ouellet, François, En marge. Relire vingt-cinq romanciers méconnus du XXe siècle, Éditions Alias, Poche, 2010, 379 p.
Prix : 
17,95 $
ISBN : 
978-2-89518-363-1

Pierre Herbart, secrétaire d’André Gide mais surtout écrivain de talent, René Boylesve, émouvant précurseur proustien, ou les œuvres de Jean Forton et d’André de Richaud, récemment redécouvertes, cela vous dit quelque chose ?

Voici introduits, dans une langue accessible, vingt-cinq romanciers méconnus de la littérature française du XXe siècle. En marge des œuvres consacrées des Marcel Proust ou Albert Camus, ces romanciers négligés de l’histoire littéraire ont pourtant produit des œuvres originales de très grande qualité; les aléas de l’institution littéraire, des raisons éditoriales ou idéologiques, parfois personnelles, les ont malheureusement le plus souvent tenus à l’écart de l’enseignement et des manuels de littérature.

Ce livre marque un jalon de plus dans la reconnaissance des romanciers méconnus du siècle dernier aussi bien que dans notre connaissance de l’histoire du roman.

Avec des textes de Patrick Bergeron, Roland Bourneuf, Bruno Curatolo, Hélène Gaudreau, Patrick Guay, François Lermigeaux, François Ouellet, Jacques Poirier, Paul Renard et Philippe Wahl.

Les textes contenus dans ce livre ont été préalablement publiés dans le Magazine Nuit blanche.