Du pastiche, de la parodie et de quelques notions connexes

Aron, Paul, Du pastiche, de la parodie et de quelques notions connexes, Éditions Nota bene, Fonds (littérature), 2005, 250 p.
Prix : 24,95 $
ISBN : 978-2-89518-184-2 (2895181845)

Le pastiche et la parodie littéraires touchent, par leur nature même, à plusieurs domaines, les uns appartenant à la tradition littéraire et les autres à des réalités connexes. Ils appartiennent aux registres du comique, du satirique, ou du polémique, et se développent en regard de pratiques comme le travestissement, le burlesque, le grotesque, le centon, la caricature ou la charge. Ils relèvent également de la critique littéraire, mais aussi d’activités ludiques. Mis en perspective historique, ces genres méconnus révèlent leur vitalité et leur diversité. Ils accompagnent sous différentes formes toute l’histoire de la littérature de langue française, depuis la « naissance de l’écrivain » au XVIIe siècle, jusqu’aux expérimentations des avant-gardes et les recherches contemporaines de réécritures.

Avec  des textes de : Paul Aron, Marcel Bénabou, Daniel Bilous, Jacques Espagnon, Jean-François Jeandillou, Sjef Houppermans, Marie Michaud, Daniel Sangsue, Thomas Stauder et Jean Wirtz.