Différents personnages tentent de concilier leur volonté de pariciper pleinement au monde et leur difficulté de vivre avec les autres, de s'adapter aux imprévus du quotidien – obstacles et échecs, maladie, mort:
Un vieillard tente d'échapper à l'infantilisme de sa maison de retraite dans «Il court, il court»; une muse représentée dans un tableau veut échapper au regard pernicieux de ceux qui l'observent dans «La Sanguine»; un village isolé voue un culte malsain au météorologue local dans «L'effet boule de neige», etc. Leur quête d'une solution ou d'une échappatoire témoigne en fait d'un désir profond de négocier une entente avec le monde, de trouver l'équilibre qui permettrait de faire face aux aléas de la vie et de lutter contre le temps qui passe.
Ces nouvelles, qui s'inscrivent souvent dans le genre du conte, n'ont pourtant rien d'enfantin: tantôt avec humour, tantôt avec désespoir, elles racontent les tuiles et les roses qui nous tombent dessus au moment où nous nous y attendons le moins.