Finaliste du Prix littéraire de la Ville de Québec
Anna et Angela ont été conçues le même jour de mai, dans les dunes venteuses de la mer du Nord. Alors que leur caractère et leur condition sociale les opposent, leurs destins s’emmêlent dès leur enfance, se projetant et se répercutant l’un sur l’autre. Au fil des années, Anna et Angela tissent la trame de leur vie, grandissent, aiment, défaillent et s’assagissent sur le fond de la crainte et de la fascination qu’elles éprouvent l’une pour l’autre. Mais de Delft à Amsterdam, et de l’Indonésie à la Normandie, qui, de la conventionnelle Anna ou de l’impétueuse Angela, réussit le mieux sa vie?
À travers une fine analyse du regard de l’autre, Ce qui s'endigue explore les mystères de la satisfaction. Résolument ancré dans l’Occident du XXIe siècle, il s’agit d’un roman poignant sur la possibilité du bonheur ordinaire et sur l’émotion qui constitue, en fin de compte, l’ultime explication des choix qui façonnent nos existences.
« Si par les thèmes abordés dans Ce qui s’endigue on reconnaît la sociologue, la forme elliptique au pouvoir évocateur, le style poétique et sans flaflas d’Annie Cloutier révèlent une écrivaine de grand
talent. »
-Pierrette Boivin, Nuit Blanche