Le lectorat anglophone témoigne depuis près d'un siècle et demi d'un intérêt soutenu pour la littérature québécoise. De tous les regards qui se posent sur l'écrivain québécois francophone, la perspective anglo-canadienne est celle qui représente le plus significativement la rencontre avec l'Autre. Sans être complètement occultée, cette réception n'a cependant pas suscité toute l'attention qu'elle commande.
Cet ouvrage rassemble la bibliographie de la critique savante qui s'est écrite au Canada anglais, entre 1939 et 1989, sur l'ensemble de la littérature québécoise. Il propose un corpus de 2700 entrées qui révèle de manière chronologique l'intérêt croissant du Canada anglais pour la littérature québécoise depuis la Deuxième Guerre mondiale et mesure l'activité de ses critiques les plus influents.
Tout en constituant un ouvrage de référence unique, cette bibliographie, la première du genre par son exhaustivité, établit le canon de la littérature québécoise au Canada anglais et met en évidence tant les omissions significatives que les cas de sur-représentation. Elle invite également à aller voir si les lecteurs des autres provinces concrétisent un sens autre de la littérature québécoise et forment une communauté interprétative distincte.