Archives littéraires et manuscrits d’écrivains. Politiques et usages du patrimoine

Martel, Jacinthe, Archives littéraires et manuscrits d’écrivains. Politiques et usages du patrimoine, Éditions Nota bene, Fonds (littérature), 2008, 296 p.
Prix : 25,95 $
ISBN : 978-2-89518-295-5

Archives littéraires et manuscrits d’écrivains propose un bilan des travaux consacrés à l’archive littéraire, qui met en relief les recherches en cours et les pratiques actuelles ; les travaux des archivistes et des chercheurs de divers pays permettent de comparer les politiques d’acquisition, de conservation, de gestion et de diffusion des archives littéraires et, ainsi, de comparer les usages au sein des institutions. Les études consacrées à des fonds anciens ou à des archives d’écrivains complètent ce tour d’horizon, mais en déplaçant le point de vue, car elles mettent l’accent sur la valeur documentaire, historique ou esthétique des matériaux;  les manuscrits, notes, lettres et carnets engrangés par les écrivains révèlent à la fois un véritable travail d’apprenti et un besoin de conservation allié au désir de contrer l’oubli.
De l’atelier de l’écrivain au fonds d’archives institutionnel, du privé au public, les archives changent non seulement de sphère et de statut, mais également de lecteurs. C’est ce parcours qui est tracé en pointillés dans ce recueil de textes.

Avec des textes de : Bernard Beugnot, Micheline Cambron, Carol Couture, David Décarie, Nathalie Ducharme, Madeleine Gagnon, Patricia Godbout, Véronique Jago-Antoine, Doris Jakubec, Sophie Marcotte, Jacinthe Martel, Sophie Montreuil, Pierre Nepveu, Marcel Olscamp, Monique Ostiguy, Marilyn Randall, Clothilde Roullier, Julie Roy, Mariloue Sainte-Marie et Christl Verduyn.