L’établissement de cet inventaire descriptif vise d’abord à mettre en valeur la bibliothèque de Réjean Ducharme. L’accès à cette extraordinaire collection (plus de 1 800 titres, dont 175 disques) devrait également infléchir les études consacrées à l’œuvre. C’est du moins dans cet état d’esprit que nous avons élaboré cet outil de recherche qui propose une sorte de portrait de l’atelier de travail de Réjean Ducharme.
La structure de l’inventaire rend compte de son « dispositif intellectuel ». Chaque livre s’est vu attribuer une cote alphanumérique, qui correspond à son emplacement précis dans le bureau de Ducharme, dans la bibliothèque de chevet ou encore dans diverses étagères de sa maison de la rue Quesnel, la dernière qu’il aura habitée. Le premier livre de la bibliothèque porte donc la cote A1.1.
Les photographies qui ponctuent l’inventaire permettent pour la première fois d’entrer dans la bibliothèque de l’écrivain et d’en mesurer à la fois la complexité et la diversité. C’est dire le caractère exceptionnel et émouvant de cet ouvrage.
Disponible en format papier et numérique dans toutes les librairies près de chez vous le 7 octobre 2020.