Pierre-Esprit Radisson (1636-1710), explorateur et commerçant de fourrures, est l'un des personnages les plus colorés et controversés de l’histoire de la Nouvelle-France.
Pierre Rajotte est professeur titulaire à l'Université de Sherbrooke. Depuis 1993, il dirige des projets de recherche subventionnés sur la sociabilité littéraire et sur la pratique du récit de voyage.
Marilyn Randall a débuté sa carrière en littérature québécoise par l’étude de l’œuvre d’Hubert Aquin (Le Contexte littéraire, 1990), auteur qu’elle n’a jamais vraiment quitté. Elle s’est également intéressée à d’autres auteurs de la période (notamment Réjean Ducharme et Anne Hébert), à l’étude du « plagiat » littéraire (Pragmatic Plagiarism : Authorhship, Profit and Power, 2001) ou bien à l’impact des Rébellions 1837-1838 sur l’imaginaire identitaire du Québec contemporain. Elle enseigne la littérature québécoise au Département d’études françaises de l’Université Western Ontario.
Jeanne Randolph est l’une des plus éminentes critiques de la culture au Canada. Au cours des trente dernières années, elle a écrit et publié un grand nombre d’articles et des ouvrages remarquables, notamment Psychoanalysis & Synchronized Swimming and Other Writings on Art (1991), Symbolization and Its Discontents (1997), Ethics of Luxury : materialism and imagination (2007), Ethics of Luxury (2007) et The Critical Object [digital redux] (2010). Jeanne Randolph est également psychanalyste et performeuse, elle a été de nombreuses fois invitée comme conférencière dans des galeries d’art et des universités américaines, britanniques, australiennes et espagnoles pour aborder diverses questions allant de l’esthétique des poupées Barbie à la philosophie de Wittgenstein.
Adrien Rannaud est professeur au Département d’études langagières et au Département d’études françaises de l’Université de Toronto. Ses recherches portent sur la littérature et la culture québécoises, l’écriture des femmes et l’histoire de la célébrité. Il est l’auteur de De l’amour et de l’audace. Femmes et roman au Québec dans les années 1930 (Prix Gabrielle-Roy).
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Dyane Raymond publie des articles dans différentes revues littéraires et collabore au journal Le Cantonnier de Disraeli.
Anna Razgouliaeva est maître de conférence à l'Université linguistique de Moscou.
Signataire du Refus Global, Thérèse Renaud est née à Montréal. Elle a publié plusieurs livres dont Les sables du rêve (Les Cahiers de la file indienne,1946), Le choc d’un murmure (Québec-Amérique, 1988) et Les songes d’une funambule (Écrits des forges-Le temps des cerises, 2001).
Né à Beauport, banlieue de la ville de Québec, Yannick Renaud est poète. Il a publié aux Herbes rouges Taxidermie (2005), La disparition des idées (2006) et Éclairer le ciel, exposer l'ombre (2014). En 2000, il devient responsable des communications et soutien administratif des Productions Rhizome, organisme produisant des spectacles interdisciplinaires autour de la littérature. Depuis 2009, il est également directeur général de la revue Estuaire.
Réputé pour ses travaux sur Gabrielle Roy et Milan Kundera, François Ricard est essayiste et professeur de littérature à l’Université McGill de Montréal.
Robert Richard a exercé tour à tour les métiers de musicien, de journaliste, d’administrateur et de professeur de littérature. Il a fait partie de la revue Liberté de 2006 à 2014. Il est l’auteur d’Éblouissement. Gilles Tremblay et la musique contemporaine (« Nouveaux essais Spirale », Nota bene, 2013) et de L’émotion européenne. Dante, Sade, Aquin (Varia, 2004 et Alias poche 2017), qui a remporté le Prix Spirale Eva-Le-Grand de l’essai.
Docteur en littérature française de l'Université de Paris-VIII et de l'Université de Montréal, Jean-François Richer est professeur au Département de français, italien et espagnol de l'Université de Calgary (Canada).
Pianiste et musicologue, Lyse Richer a étudié le piano avec Yvonne Hubert, la musicologie avec Maryvonne Kendergi et la composition avec Serge Garant. Professeure à la Faculté de musique de l'Université de Montréal, puis journaliste culturelle et réalisatrice à la radio de Radio-Canada, elle est nommée directrice générale du Conseil des arts de la Communauté urbaine de Montréal pour accéder ensuite à celui de directrice générale des arts au ministère des Communications du gouvernement du Canada. Puis, sa carrière s'oriente vers la gestion de compagnies de danse et de théâtre tant en France qu'au Québec: Théâtre du Chêne noir à Avignon, Atelier lyrique du Rhin à Colmar, Théâtre de l'Arrière-Scène à Beloeil, Coups de théâtre à Montréal. Elle a écrit de nombreux articles dans des revues spécialisées.
Pascal Riendeau est professeur à l’Université de Toronto où il enseigne les littératures française et québécoise. Avec Barbara Havercroft et Pascal Michelucci, il a dirigé un collectif, Le roman français de l’extrême contemporain. Écritures, engagements, énonciations (Nota bene, 2010). Il a coordonné la section « Essai » du tome 8 du Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec (2011) et il tient une chronique sur le roman dans la revue Voix et Images. Ses recherches actuelles portent sur les discours de l’éthique dans la littérature contemporaine.
Né en 1971 à Pointe-Claire (Québec), il a passé une enfance bucolique à la campagne, avant d'habiter à Joliette et à Montréal. Il partage son temps entre l'écriture et la revue de poésie Estuaire.
Gilles Ritchot a enseigné la géographie dans plusieurs universités du Québec (1960-1999). Il a mis en route une cinquantaine de carrières. Il a publié de nombreux livres et articles scientifiques en géomorphologie, en géographie urbaine et régionale. Ses théories structurales ont été débattues à la Sorbonne, à l’École des Hautes Études en sciences sociales de Paris, à l’École des Hautes Études scientifiques de Bures-sur-Yvette, devant l’UMR-Espace d’Avignon et le Groupe Du Pont. Les applications urbanistiques de sa géographie structurale l’ont conduit à l’Institut d’urbanisme de Montréal, à l’Institut de géoarchitecture de Brest et aux Ateliers d’été de Cergy-Pontoise. Correspondant du Canada auprès d’Urbanisme (1983-1989), il a commenté les Grands Projets urbains du président François Mitterrand et il a tracé, aux côtés de Jacques Chirac, le portrait de Paris dans l’Europe de Maastricht.
Alice Rivard est détentrice d’une maîtrise en histoire de l’Université du Québec à Montréal. Elle a publié un recueil de poésie et signé des textes dans de nombreuses revues. Elle vit à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal, où elle écrit et étudie la linguistique et la sociologie.
© Autoportrait
Lucie Robert est professeure au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal. Chercheure au Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), elle est la codirectrice de La vie littéraire au Québec.
Sara Robinson est née en 1990 à Gatineau. Détentrice d’une maîtrise en études littéraires et mère d’un vigoureux bambin blond, elle tente depuis des années d’apprendre à faire des accords barrés sur sa Takamine. L’angoisse d’être à jeun est son premier roman.
© Sandra Kucko
Sarah Rocheville est romancière et professeure de littérature à l’Université de Sherbrooke. Elle est l’auteure des romans Tu vis à Paris, je pense (Varia, 2023), Go West, Gloria (Leméac, 2014 ; prix Alfred-DesRochers) et de l’essai Études de voix. Sur Louis-René des Forêts (VLB éditeur, 2009). Elle a été cofondatrice des cahiers littéraires Contre-jour et dirige le groupe de recherche Qu’est-ce qu’une vie humaine – désormais ? Enjeux éthiques des écritures contemporaine.
© Carl Lessard
Sandra Rompré-Deschênes est née à Trois-Rivières. Elle détient une maîtrise en Littératures française et québécoise. Elle a étudié à Québec, à Lyon et à Paris. Elle a également publié quelques critiques littéraires dans la revue Québec français. Depuis 2006, elle enseigne le français et le cinéma au niveau collégial.
Frédéric Rondeau est professeur au Département de Modern Languages and Classics de l'Université du Maine à Orono, aux États-Unis.
Martyne Rondeau est née à Repentigny en 1968. Elle a publié Ultimes battements d’eau (2005), Ravaler (2008) et Game over (2009) chez XYZ. Avec Garde-fous (2016) et son nouveau roman Je suivrai tes yeux noirs (2018) chez Triptyque, elle complète ainsi l'histoire des amours hors-la-loi.
© Lucie Bélanger
Diane-Ischa Ross (1948-2019) a publié poèmes, essais, articles et récits. Son écriture rejoint tantôt l’art pictural (Dans un coffret de silence, 1986), tantôt la musique (In memoriam, 1991), tantôt le théâtre (Un cœur sous la cendre, 1997) en plus d'avoir été diffusée en revues. Elle a fait paraître chez Triptyque Ces yeux mis pour des chaînes (2003, prix Rina-Lasnier), Fors le silence (2006, finaliste du prix Alain-Grandbois), noir blanc nabis (2009), Disparaître et l'été (2012), Les jours tigrés (2015) ainsi qu'un recueil posthume, Le fil rouge (2020).
Corinne Rossari est professeure de linguistique française à l'Université de Fribourg.
Cofondatrice de la librairie féministe L’Euguélionne et professeure au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal, Karine Rosso est l’autrice d’Histoires sans Dieu (La Grenouillère, 2011) et de Mon ennemie Nelly (Hamac, 2019). En plus d’avoir codirigé des ouvrages collectifs, elle a écrit avec Nicholas Dawson Nous sommes un continent. Correspondance mestiza (Triptyque, 2021).
© Justine Latour
Jacques Rousseau fait carrière à titre de professeur, puis de directeur au département de psychoéducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières. En 2008, il faisait paraître un premier roman, Le dernier combat de Don Quichotte, et en 2010, le roman R.O.M. Read Only Memory. (Triptyque).
Née en 1991, Stéphanie Roussel est autrice, éditrice et chercheuse. En plus d’être à la direction littéraire de la revue de poésie Estuaire, elle conçoit des livres, dont De gestes et de paroles (Éditions neminis, 2016) et Un Noël cathodique: la magie de Ciné-Cadeau déballée (Ta Mère 2017). Son premier recueil de poèmes, La rumeur des lilas, est paru en 2018 chez Del Busso.
© Cédric Trahan
André Roy est né à Montréal, mais a passé son enfance dans un petit village de l'Outaouais ; donc, les beaux paysages campagnards, il connaît. Il voyage beaucoup, lit beaucoup, écrit beaucoup, publie beaucoup, voit beaucoup de films. Il a été traduit dans une bonne dizaine de langues et a obtenu trois prix littéraires importants (dit-on).
Professeure au Département des littératures de l'Université Laval, Irène Roy est spécialiste des Cycles Repère. Sa thèse de doctorat était consacrée à l'étude de la dynamique communicationnelle de cette approche de la création collective mise au point par le Théâtre Repère, dont elle a été membre fondatrice et où elle a travaillé en tant que comédienne. Elle enseigne l'histoire de la mise en scène, l'analyse sémiotique de la représentation et le travail de l'acteur au baccalauréat d'études théâtrales où elle donne aussi des ateliers sur l'exercice de la créativité.
Jean-Louis Roy est titulaire d'une maîtrise en philosophie de l'Université de Montréal et d'un doctorat en histoire de l'université McGill. Il a reçu deux doctorats honorifiques – un en droit de l'Université de Moncton et un autre en lettres de l'université Sainte-Anne -, des citations et des décorations de plus de 20 pays, dont la Légion d'honneur en France.
Après une carrière universitaire à l'université McGill (1968-1980), Jean-Louis Roy a dirigé le quotidien Le Devoir de Montréal (1981-1986), occupé la fonction de délégué général du Québec à Paris (1986-1990) et celle, exécutive, de Secrétaire général de l'Agence de la Francophonie (1990-1998). Il préside actuellement Partenariat International et dirige l'Observatoire mondial des droits de l'homme (UPR Watch) qui a son siège à Montréal.
Il a publié un grand nombre d'oubrages d'histoire, des essais et des œuvres de création.