Lucie Taïeb est auteure de plusieurs recueils de poèmes, d’un roman et d’un essai de littérature comparée, issu de sa thèse et paru aux éditions Classiques Garnier en 2012. Elle est également traductrice et maître de conférences en études germaniques à l’Université de Bretagne Occidentale. Elle consacre ses recherches à la place des déchets dans les sociétés occidentales. Freshkills est son deuxième essai.
Né à Montpellier en 1921, Frédéric Jacques Temple est l'auteur de nombreux recueils de poésie, de récits, de romans et de traductions dont celles de D. H. Lawrence, Henry Miller, Lawrence Durrell et Thomas Hardy.
Pierre Théberge est historien de l’art et muséologue. Il a été directeur du Musée des beaux-arts de Montréal (1986-1997), puis, jusqu’en 2008, directeur du Musée des beaux-arts du Canada.
Mélissa Thériault a été formée à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université de Provence; elle est présentement professeure au Département de philosophie et des arts de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Puisque sa formation en piano et en violoncelle classique a échoué à la prémunir contre une passion tenace pour la culture populaire, elle s’est intéressée au concept d’art de masse et aux aspects sociologiques et politiques liés à la culture populaire. Ses travaux actuels portent sur les représentations éthiques et politiques dans le cinéma québécois, sur les liens entre littérature et philosophie, ainsi que sur les questions féministes. Elle est la vice-présidente de la Société de philosophie du Québec et l’auteure de l’ouvrage théorique Arthur Danto ou l’art en boîte, paru en 2010.
Claude Thérien est cofondateur du laboratoire de recherche en esthétique au département de philosophie et des arts de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Avec Suzanne Foisy, il a supervisé plusieurs événements dans ce domaine et fait paraître L’expérience esthétique en question (L’Harmattan, 2009) (avec Josette Trépanier) et Les Plaisirs et les jours (P.U.Q., 2013).
Franco-canadienne, Chantal Théry est docteure ès lettres de l’Université de Provence et a été professeure titulaire à l’Université Laval de 1987 à 2012, enseignant les littératures française et québécoise dans une perspective féministe.
Elle a fait paraître aux Éditions Triptyque l’essai De plume et d’audace. Femmes de la Nouvelle-France (2006), ainsi que l'hommage Jeanne Lapointe. Artisane de la Révolution tranquille (2013).
André Thibault est sociologue. Chargé de cours, membre du comité de rédaction de Possibles, il anime le groupe montréalais des Amis du Monde Diplomatique.
Jimmy Thibeault est professeur adjoint au Département d’études françaises de l’Université Sainte-Anne, où il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et francophones. Il enseigne les littératures acadienne, québécoise, franco-ontarienne et francophone de l’Ouest.
Alex Thibodeau est une autrice de Québec. Depuis 2017, elle travaille à la Maison de la littérature en tant qu’adjointe aux communications. En parallèle, elle est étudiante à la maîtrise en études littéraires (volet création) à l’Université Laval. Ses textes ont été publiés dans les revues …Lapsus, Contre-jour, Le Crachoir de Flaubert, L’Écrit primal, Mœbius et Saturne. Elle a été finaliste au Prix de la nouvelle Radio-Canada 2019. Son premier livre, Infantia, a reçu une mention d’honneur au Prix de poésie Rolande-Gauvin.
© Marilyn Forgues
Jean-Jacques Thomas a obtenu son doctorat à La Sorbonne. Il a enseigné la littérature française contemporaine, la linguistique et la sémiotique à Paris-8, l’University of Michigan-Ann Arbor, Columbia, Duke et l’University of California-Santa Barbara. Il a été Professeur Associé à l’Université du Québec à Montréal. Il est Distinguished Professeur et Melodia E. Jones Endowed Chair à la State University of New York. Il a publié une dizaine d’ouvrages critiques, des traductions ainsi qu'une dizaine d’éditions spéciales de revues ou de volumes spécialisés Il est éditeur en chef de Formules, il a été éditeur associé des revues Substance et Poetics Today.
Lucille Toth est professeure adjointe au sein du Département de français et d’italien de l’Université d’État de l’Ohio, aux États-Unis. Ses intérêts de recherche se situent à l’intersection de la danse, des humanités médicales, des études de genre et des migrations. Originaire de France, où elle a été formée à la danse contemporaine, elle a quitté son pays à l’âge de 21 ans pour étudier la littérature francophone à Montréal avant de poursuivre son doctorat en Californie. Chercheuse en création, elle est également chorégraphe et a fondé la compagnie de danse On Board(hers), qui propose des ateliers chorégraphiques à des personnes en situation de migration.
© Sumner Howells
Michaël Trahan est écrivain et chercheur. Son premier livre de poèmes, Nœud coulant (Le Quartanier, 2013), lui a valu le prix Émile-Nelligan, le Prix du Festival de la poésie de Montréal et le prix Alain-Grandbois de l’Académie des lettres du Québec. La postérité du scandale est son premier essai.
Emmanuelle Tremblay est professeure de littérature à l'Université de Moncton (UMCS). Ses recherches sont consacrées à la problématique transculturelle, à ses manifestations dans la littérature postcoloniale, ainsi qu'à sa théorisation dans la perspective historique des Amériques. En collaboration avec Jean-François Côté, elle a dirigé Le nouveau récit des frontières dans les Amériques (Presses de l'Université Laval, 2007). Les principaux articles et chapitres de livre qu'elle a publiés traitent des domaines québécois, antillais, acadien et mexicain.
Marie-Claude Tremblay est mère d’un jeune garçon et mélomane passionnée. Lorsqu’elle ne remplit pas l’une de ces fonctions, elle partage son temps entre ses études en littérature à l’Université de Sherbrooke et l’enseignement du français au cégep de la même ville. Sa thèse de doctorat s’intéressera au traitement de la pauvreté et à l’expression de l’identité dans la chanson québécoise actuelle. Loco Locass. La parole en gage est sa première publication.
Lauréat du Prix Louis-Comtois 2003 remis par la Ville de Montréal, Richard-Max Tremblay est photographe et artiste. Ses œuvres, et particulièrement ses portraits d'artistes, font partie de nombreuses collections, privées ou publiques, au Québec et au Canada.
Karianne Trudeau Beaunoyer est née et vit à Montréal. Elle est l’autrice de Je suis l’ennemie, parue au Quartanier en 2020. Titulaire d’un diplôme de maîtrise en recherche et création littéraire, elle s’intéresse actuellement à la pratique de l’autoportrait en littérature dans le cadre d’un doctorat à l’Université de Montréal. Elle a été membre du comité de rédaction de la revue Mœbius de 2017 à 2019.
© Cédric Trahan
Formé en communication, en science politique et en analyse du discours, Olivier Turbide est l’auteur de plusieurs publications scientifiques sur les discours médiatiques des politiciens.
Élise Turcotte est née à Sorel, ce qui ne l'empêche pas de haïr les anguilles et la barbotte. Mais elle adore la perchaude et rêve de retourner vivre au bord du fleuve Saint-Laurent. Elle porte des lunettes et plusieurs chapeaux : poète, romancière, nouvellière et auteure pour la jeunesse.