Auteur·rices

Search

Né à Montréal en 1912, Hector de Saint-Denys Garneau est mort à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier en 1943. Outre le re­cueil de poèmes Regards et jeux dans l’espace (1937), son journal et un certain nombre de textes découverts après sa mort, il est l’auteur de quelques articles publiés en revues (dont La Relève), d’une abondante correspondance encore partiellement inédite et de plusieurs dessins et tableaux.

Richard Saint-Gelais est professeur au Département des littératures de l'Université Laval. Il est spécialiste du nouveau roman, du roman policier et de la science-fiction. Ses travaux s'inscrivent dans le champ des théories de la fiction et de la lecture.

Christian Saint-Germain est professeur titulaire au Département de philosophie de l'UQAM. Il est l'auteur de Écrire sur la nuit blanche. L'éthique du livre chez Emmanuel Lévinas et à Edmond Jabès (PUQ, 1992), et, entre autres, de trois essais en éthique appliquée sur l'intériorisation de la violence : La technologie médicale hors limite : le cas des xénogreffes (PUQ, 2001), L'œil sans paupière. Écrire l'émotion pornographique (PUQ, 2003) ainsi que Paxil® Blues. Antidépresseurs : la société sous influence (Éditions Boréal, 2005).

Denis Saint-Jacques est professeur émérite de l’Université Laval où il dirige l’équipe de recherche sur La vie culturelle au Québec. Il est membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ).

Lori Saint-Martin est écrivaine, traductrice et professeure au Département d'études littéraires de l'Université du Québec à Montréal. Avec Paul Gagné, elle a traduit en français plus de soixante essais et romans canadiens-anglais et a remporté le prix du Gouverneur général en 2000 et en 2007. En 2010, on lui a dercerné le Prix d'excellence en recherche-création (volet carrière) du réseau de l'Université du Québec. 

Élise Salaün enseigne la littérature québécoise à l'Université de Sherbrooke et au collège Middlebury, au Vermont. Avec Pierre Hébert, elle a publié Censure et littérature au Québec. Des vieux couvents au plaisir de vivre (Fides, 2004. Prix Gabrielle-Roy).

Chercheur autonome, Duncan Sanderson étudie depuis une quinzaine d’années le design et l’introduction de nouvelles technologies dans les organismes communautaires et, notamment, dans le monde médical.

Sylvano Santini est professeur au Département d'études littéraires de l'UQAM et chercheur régulier au Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire (Figura). 

 

Pierre Savard (1936-1998), longtemps professeur à l’Université d’Ottawa, est un historien qui a marqué sa génération. Réputé pour sa pensée claire et pour sa rigueur scientifique, il a ouvert de nombreuses voies à l’histoire canadienne-française et québécoise.
 
 

Virginie Savard est né·e en 1993 dans le vent du fleuve et s’assure de toujours se poser près de lui. Après avoir obtenu une maîtrise en études littéraires à l’Université Laval, iel demeure maintenant à Montréal. Ses poèmes sont notamment parus dans Mœbius, Filles Missiles, Exit et Estuaire. Son premier livre, Formes subtiles de la fuite, est paru chez Triptyque en 2020. 

 
© Prune Paycha

Chloé Savoie-Bernard est née et vit à Montréal. En poésie, elle a publié Royaume scotch tape (2015) et Fastes (2018). Elle a aussi dirigé le collectif Corps (2018). Des femmes savantes, son premier recueil de nouvelles, a été finaliste au Prix littéraire des collégiens et a reçu la mention d’honneur du Prix Adrienne-Choquette de la nouvelle en 2017.

Chantal Savoie est professeure au Département d'études littéraires de l’Université du Québec à Montréal et directrice du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ). Ses travaux portent sur l’histoire littéraire et culturelle des femmes, les pratiques culturelles de grande consommation et la chanson à succès. Elle fait partie depuis quinze ans du collectif La vie littéraire au Québec et codirige le Laboratoire de recherche sur la culture de grande consommation et la culture médiatique au Québec (UQAM).

Gwenn Scheppler est chargé de cours au Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'Université de Montréal. 

Robert Schwartzwald est professeur au Département de littératures et de langues du monde et membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises à l'Université de Montréal.

Karin Schwerdtner est professeure agrégée à l'Université Western Ontario, où elle enseigne en études françaises. Sa recherche porte essentiellement sur la littérature contemporaine, mais elle s'intéresse également à l'autocommentaire littéraire ainsi qu'aux notions de désordre et de risque liées à l'écriture. 

Josias Semujanga est professeur titulaire à l’Université de Montréal où il enseigne la littérature africaine francophone et la théorie littéraire. Entre autres ouvrages sur le roman francophone et le drame rwandais, il a publié Origins of the Rwandan Genocide (2003), et Dynamique des genres dans le roman africain. Éléments de poétique transculturelle (1999).

Directrice de La Promenade des écrivains, Marie-Ève Sévigny lit souvent dans le train entre Québec et Montréal. Elle a publié des nouvelles dans Mœbius, XYZ, Brèves littéraires et Mouvances. Récemment, en collaboration avec Fabienne Larouche, elle a adapté en roman les premiers épisodes de la télésérie Virginie (Éditions Aetios). Elle a aussi publié son premier recueil de nouvelles, Intimité et autres objets fragiles (2012), aux Éditions Triptyque.

Sherry Simon teaches at Concordia University.

François Sirois a une formation en médecine et en philosophie. Psychiatre retraité, il a connu une longue pratique de consultation en service public hospitalier et en cabinet privé. 

Née sur la Basse-Côte-Nord, elle vit à Montréal où elle a complété une maîtrise en études littéraires à l'UQAM, qui lui a valu le prix HMH du meilleur mémoire en création (2005).

Une tonne d’air, gagnant du prix Émile-Nelligan, est son premier recueil de poésie, paru en 2006. Son deuxième recueil, Un drap. Une place., est paru en 2011 et lui a valu le Prix du Gouverneur général 2012. Les éditions Triptyque ont publié une réédition des deux recueils en format poche, Une tonne d'air suivi de Un drap. Une place., en février 2014.
 

Michael V. Smith est écrivain, cinéaste, performeur et professeur à l’Université de la Colombie-Britannique Okanagan, en plus de se produire en spectacle à travers son alter ego drag, Miss Cookie LaWhore. Le premier roman de Smith, Cumberland (Cormorant Books, 2002), a reçu le Prix Dayne Ogilvie pour les nouveaux écrivains LGBTQ ainsi que plusieurs autres récompenses. Depuis, Smith a fait paraître un deuxième roman, trois recueils de poésie  ainsi que My Body Is Yours (titre original, Arsenal Pulp Press, 2015), qui a suscité l’enthousiasme de la critique et du lectorat.

 

©Sarah Race Photography

Noëlle Sorin est professeure de didactique du français au département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Son principal domaine de recherche est la didactique de la littérature pour la jeunesse où elle explore particulièrement la lecture/écriture littéraire. Par ailleurs, elle s'intéresse à l'histoire de l'édition pour la jeunesse et a publié une monographie sur les Éditions Variétés en 2001.

Gaétan Soucy est un romancier reconnu pour la profondeur et l'inventivité de son langage.

Essayiste et romancier, Sébastien Ste-Croix Dubé a publié La culture du divertissement. Art populaire ou vortex cérébral ? (Varia 2018 ; Alias 2022) et Les rosemonteries (Triptyque, 2020). Il enseigne présentement au collégial tout en poursuivant sa carrière d’écrivain et de conférencier.

© Olivier Bourget

Myriam Suchet est maître de conférences à la Sorbonne Nouvelle – Paris 3, où elle dirige le Centre d'études québécoises depuis sa création en 2012. Ancienne élève de l'École normale supérieure de Lyon, agrégée de lettres modernes, elle a mené une thèse de littérature comparée et de traductologie entre les universités Lille 3 (France) et Concordia (Montréal). Sa principale activité consiste à vivre de manière transatlantique à la recherche d'imaginaires alternatifs aux référentiels de la pensée dominante. 

 

Photo : Jean-François Dars

Simone Suchet a vécu au Québec de 1977 à 1984 où elle a travaillé comme enseignante, traductrice, journaliste et critique de cinéma. Elle a coécrit Le documentaire passe au direct (VLB éditeur, 2003). 

Anouk Sugàr est artiste visuelle et sociologue. Elle s’intéresse à la façon dont l’espace est habité et investi, et a développé à ce sujet plusieurs propositions et réflexions par le biais de ses différentes pratiques.

Détentrice d’un doctorat en études littéraires, Katri Suhonen travaille au Département d’études françaises de l’Université Concordia à Montréal. Auparavant, elle a occupé le poste de maître de conférences à l’Université de Tampere (Finlande). Ses domaines de spécialité sont la littérature québécoise, l’analyse textuelle et la didactique du français

Robert Sylvestre a été actif dans les milieux de l’intervention communautaire et des droits de la personne. Un premier recueil, L’accès au cœur, est paru aux Éditions Triptyque en 2001, et un deuxième, Carnet de Miserabilis le Qibis, est paru en 2010, toujours chez Triptyque.

Te voici nuque exposée est le troisième recueil, publié aussi aux Éditions Triptyque. Les lecteurs et les lectrices qui souhaiteraient lui transmettre commentaires ou réflexions à propos de ce recueil peuvent le faire à l’adresse sylvestrer@sympatico.ca.