Cliche, Paul

Militant à la fois radical et pragmatique, Paul Cliche est un pilier du mouvement populaire et de la gauche au Québec depuis les années 1960. Journaliste politique à La Presse puis au Devoir il est au premier rang pour observer la Révolution pas-si-tranquille. Il s’engage ensuite avec la CSN dans la campagne du deuxième front et participe aux premières explorations politiques sérieuses de la gauche. Déjà, au tournant de la décennie 1970, il travaille à mettre sur pied un parti de gauche municipal à Montréal – le Front d’action politique (FRAP) –, mais la crise d’Octobre bousille tout.

Précurseur, il est un des maîtres d’œuvre des chantiers que la CSN contribue à mettre sur pied dans le cadre du deuxième front, notamment la publication de l’hebdomadaire Québec-Presse. Pionnier de la sociologie électorale au Québec, il collabore, en 1999, à la fondation du Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN).

Après sa retraite en 1997, il s’engage dans une démarche de longue haleine pour unifier la gauche politique québécoise jusque-là morcelée en de minuscules formations. Ce processus débute par la fondation, en 1998, du Rassemblement pour une alternative politique (RAP), dont il est la bougie d’allumage qui donnera naissance, en 2002, à l’Union des forces progressistes (UFP) puis, en 2006, à la création de Québec solidaire (QS). Depuis lors, Paul Cliche n’a cessé de militer au sein du parti en processus qu’est QS.