Vernissage, c’est l’histoire de Simon-Pierre, jeune trentenaire qui évolue dans le milieu des arts québécois dans les années 2010. Notre protagoniste ne se sent ni tout à fait accompli, ni même tout à fait adulte. Alors que le développement de sa carrière et de sa vie sentimentale est au ralenti, on le suit dans une fracassante débandade qui finit de crever l’abcès de ses désillusions : en effet, il commet une bourde qui lui vaut l’attention médiatique tant escomptée, mais pour toutes les mauvaises raisons. Victime de la fulgurance des réseaux sociaux, s’embourbant dans un scandale politique, il perd le contrôle de la situation et trouve refuge dans des élans de débauche qu’il n’avait jamais osés auparavant – jusqu’à une intervention policière impromptue qui le force à reconsidérer son destin et qui change aussi le fil de l’histoire. Un autre parcours apparaît alors, celui de Béatrice, avec sa propre trajectoire compliquée qui se déploie en parallèle de celle de Simon-Pierre…
Dans ce roman bardé de surprises, de faux dénouements et d’intrigues, avec un rythme effréné et une langue survoltée, Benoît Côté dresse un vaste portrait de notre époque contemporaine dans laquelle les grandeurs et les misères des jeunes adultes s’entrechoquent : désordres amoureux, nouveaux paradigmes familiaux, enjeux environnementaux, santé mentale, déceptions inhérentes au développement de soi, confusion quant à son rôle au sein de la société. Un roman palpitant qui emprunte aux motifs du thriller, et dont les réponses tant attendues n’arriveront qu’à la toute fin.