La langue française est un train en marche dont on nous a fait descendre de force en 1759, l’histoire nous culbutant à coups de crosse dans les fourgons du train de la langue anglaise. Il n’en a pas moins poursuivi sa route sans nous et parcouru beaucoup de chemin.
La Révolution de 1789 tout comme la révolution industrielle ont bouleversé en profondeur le vocabulaire de la langue française. Le nôtre atteste que nous n’avons pas connu l’une et avons subi l’autre en anglais, loin des courants qui, depuis une centaine d’années et dans tous les domaines, ont rapidement fait évoluer la langue française.
L’objectif de cet ouvrage est de recenser l’essentiel du vocabulaire qui nous échappe pour cette raison, les mots, les sens et les expressions de la vie quotidienne dont il n’est pas si aisé de colmater l’absence. On y trouvera plus de 14 000 entrées.
Aux côtés du Grand Glossaire des anglicismes du Québec, il poursuit l’analyse critique du vocabulaire québécois auquel l’auteur a depuis vingt ans consacré de nombreux ouvrages.