Conçues dans un esprit performatif, les trois pièces de théâtre présentées ici témoignent à leur manière d’un monde aliénant dont il faut s’affranchir. Kitsch et sacrées, tragiques et comiques, ces œuvres sont écrites au conditionnel et bouleversent la forme dialoguée. Le triptyque au souffle poétique met en scène des espaces de fragilité, d’intimité, qui laissent entrevoir une possible réinvention du monde et de l’humanité, sorte de manifeste sensible contre l’idée que l’existence est une chose figée.
« C'est l'histoire de ce garçon qui a le regard posé sur cette femme, de ce jeune homme qui la regarde comme on regarde une étoile, avec l'espoir qu'il y a quelque chose de plus grand, qu'il existe beaucoup de choses qui les dépassent et qu'il faut s'y noyer. » Un animal (mort)
Avec :
– Une introduction d’Émilie Coulombe et François Jardon-Gomez, codirecteurs de la collection
– Une préface de Marilou Craft, dramaturge
– Une postface de Jean-Marc Larrue, professeur à l’Université de Montréal