Longtemps mémoire de la culture savante commune, et enseignée à ce titre aux élites pour en assurer la cohésion sociale, la littérature perd aujourd’hui ses dernières certitudes avec la « fin de l’histoire » et la relativisation culturelle.
Y a-t-il une « fin de l’histoire » pour la littérature ? Y a-t-il même « une » littérature ? Les renouvellements théoriques et méthodologiques récents permettent de s’attaquer à ces redoutables interrogations. Les travaux réunis dans ce livre en procurent une idée précise. Des chercheurs francophones et anglophones se livrent ici à une confrontation de points de vue dont le souci est de faire un état présent des tendances de la recherche en histoire littéraire au Canada. Ils discutent non tant de terrains, de corpus ou d’exemples, mais bien de théorie et de méthodologie. Ils se concentrent en somme sur le comment et le pourquoi de l’histoire littéraire.
Avec des textes de : René Audet, Réjean Beaudoin, E. D. Blodgett, Peter Dickinson, Annette Hayward, Louise Ladouceur, André Lamontagne, Mary Lu MacDonald, Kathy Mezei, Clément Moisan, Lucie Robert, Denis Saint-Jacques, Chantal Savoie, Winfried Siemerling.