Le catalogue de LIeNs. L’événement en art contemporain de la Biennale internationale du lin de Portneuf, intègre les œuvres de l’exposition collective présentée au Vieux Presbytère de Deschambault, celles qui étaient installées dans l’église et à l’extérieur des édifices ainsi que les actions présentées lors du « Momentum LIeNs ». La démarche créatrice qui a animé les artistes reposait à la fois sur l’exploration de la matière linière et sur la conceptualisation des multiples liens qui unissent cette fibre millénaire au présent. Carole Baillargeon, reconnue pour son implication constante dans le milieu artistique de Québec et particulièrement dans le domaine des arts textiles contemporains, a été commissaire de cet événement.
En plus de laisser une trace de cet événement majeur de l’été 2005, ce catalogue rend compte des lectures qui peuvent être faites des œuvres exposées, des possibles interprétations et de la variété des émotions qu’elles suscitent. Quatorze personnes issues de milieux variés se sont généreusement prêtées au jeu d’interpréter une œuvre à laquelle elles ont été associées. De l’écrivaine à la criminologue, du paysan à l’architecte, tous ont décodé dans les œuvres un sens qui inscrit de plain-pied le travail des artistes dans la continuité des préoccupations humaines.
L’ouvrage, dirigé par Donald Vézina, coordinateur à l’Association du patrimoine de Deschambault, est publié aux Éditions Va bene, la division de Nota bene qui est ensuite devenue Varia.