Depuis plus de 30 ans, des centaines de livres et des milliers d’articles sur la biographie et l’autobiographie ont vu le jour dans de nombreux pays, accompagnés d’un nombre considérable de textes dits « personnels » ainsi que d’autres types de manifestations relevant de l’autobiographique qui se retrouvent tant au cinéma que sur les pages virtuelles d’Internet. Loin de se cantonner à la seule sphère universitaire, cet engouement pour les diverses formes du « personnel » semble caractériser toute la culture occidentale contemporaine, où prolifèrent récits de soi, témoignages oraux, écrits et visuels, blogs et pages personnelles sur le web, émissions de téléréalité, biopics axés sur la vie des personnages célèbres, et ainsi de suite.
Les textes rassemblés ici s’intéressent aux modes hétérodoxes de mise en récit de la vie privée, qu’il s’agisse de la sienne propre ou de celle des autres. Multipliant les exemples puisés aussi bien dans la littérature que dans l’historiographie et dans les médias contemporains, ils entendent se situer au plus près des nouvelles pratiques de l’écriture biographique et autobiographique.
Avec des textes de : Yves Baudelle, Johanne Bénard, Bruno Blanckeman, Jean-François Chassay, Anne-Marie Clément, Heidi Denzel de Tirado, Robert Dion, Caroline Dupont, Louise Dupré, Béatrice Fleury, Frances Fortier, Mary Jean Green, Simon Harel, Barbara Havercroft, Sandrina Joseph, Philippe Lejeune, Hans-Jürgen Lüsebrink, Daniel Madelénat, Julien Orselli, Janet M. Paterson, Jean-Benoît Puech, Pascal Riendeau, Marilous Sainte-Marie, Claudia Ulbrich, Dominique Viart, Johanne Villeneuve, Catherine Viollet et Jacques Walter.